• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

16 July 2025

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

À 19 ans, le Prince est devenu DJ. Il a sorti, en duo avec un camarade de jeu trois titres de ce que l’on appelle la “deep house”. De la musique de club ou de festival sur laquelle on se laisse aller à une certaine transe hypnotique. Sous le nom de Vyntrix, le groupe propose Rio, Free et le très à propos Palace, qui n’est pas sans rappeler un certain château de Laeken si bien arboré et qui ferait d’ailleurs un merveilleux site pour accueillir des scènes électro. Notons au passage la photo d’Emmanuel sur ITunes : elle a été prise dans le Jardin d’hiver des Serres royales.

Mais le jeune homme reste masqué. Comme d’autres avant lui comme Daft Punk ou Kid Noize. Et si le masque n’était qu’une mesure de garantie contre une croyance restée très vive au sein des familles royales selon lesquelles une altesse ne pouvait/ne devait pas travailler. La fonction royale est en elle-même un job à temps plein. Oui, pour le roi. Pour l’héritier aussi comme au Royaume-Uni où le job de Charles a duré 70 ans. Mais pourquoi les altesses  “périphériques” ne pourraient-elles pas aller au charbon lorsqu’on n’a pas besoin de leurs services ? Le prince Laurent ne demande que cela d’ailleurs. Il a une dotation qui le prive d’un travail. Mais aussi d’une couverture sociale pour lui et sa famille. Il serait même prêt à y renoncer pour poursuivre son œuvre de reboisement en Libye. Car elle est là, la limite : un prince doté ne peut travailler. C’est son salaire pour rester à l’ombre. Certains s’en contentent. Pas lui. Et l’avenir ne s’annonce pas aussi généreux pour les proches des régnants. La dotation est chez nous limitée au roi à sa fille, aux anciens souverains ainsi qu’aux frère et sœurs de Philippe. Après eux, seule la branche d’Elisabeth y aura droit. Donc, il faut anticiper ! Emmanuel l’aurait-il bien compris ?

Le prince Laurent aimerait travailler plus pour sa fondation, mais sa dotation l'en empêche © DR/Fondation Prince Laurent

Reste à fixer le cadre. Travailler oui, mais pour faire quoi ? C’est très simple : rien ne le précise. Evidemment, on imagine mal une altesse notoire remplir des pitas près de la grand-Place ou livrer des colis pour Amazon. Un métier exposé à un public, en Belgique, c’est impossible. Souvent le milieu financier qui sert d’écrin à nos royaux. Le fils aîné de la princesse Astrid travaille pour Deloitte, il a aussi œuvré près de son père dans une banque privée en Suisse. Son frère Joachim travaille dans l’investissement. Ailleurs c’est varié : la fille du roi de Norvège est physiothérapeute et écrit des livres pour enfants. Le frère du grand-duc de Luxembourg, Guillaume a travaillé pour ArcelorMittal et pour la commission. Une variété de domaines pour ces altesses qui n’ont pas choisi le destin que la naissance leur a attribué. Alors quand je vois ce jeune Emmanuel en t-shirt, masque de ski et bandana occupé à mixer ses plaques, je me dis que si la liberté guide le peuple, elle peut aussi faire un petit détour salvateur par les élites.

Photo de couverture : © DR/Vyntrix

Le Bruxelles de Charles Kaisin

Voyage, Évasion & Escapade

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles