Christophe Vachaudez
30 October 2023
Cette fois, les secteurs couverts par la mission comprendront les sciences du vivant et le secteur pharmaceutique, l’hydrogène vert, l’énergie éolienne offshore, la logistique portuaire, les infrastructures, les technologies du sport, l’industrie du divertissement et le secteur alimentaire, un éventail des plus complets déclinés à Sydney et à Melbourne, les deux principaux centres économiques du pays.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Après un jour de transition pour s’habituer au changement horaire et attendre l’arrivée des ministres et des entrepreneurs, la Princesse a reçu un accueil on ne peut plus officiel orchestré par le gouverneur général David Hurley. En robe de soie Gucci dans les tons camels, la sœur du roi Philippe a été reçue à l’Admiralty House, l’occasion de poser pour une photo souvenir devant la silhouette reconnaissable entre toutes de l’opéra de Sidney, à l’arrière-plan. Après une traversée en ferry, Astrid de Belgique s’est rendue au métro de Barangaroo dont la construction a été remportée par la société belge BESIX. Ce quartier de la ville maintient encore la tradition aborigène. La Princesse a d’ailleurs pu assister à la cérémonie du fumage, rituel de purification pratiqué lors des naissances, des rites de passage, des décès ou pour souhaiter la bienvenue aux étrangers.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Un déjeuner a ensuite été offert afin de jeter des ponts entre représentants belges et australiens. La Princesse a ensuite rejoint the Government House où elle a rencontré L’Honorable Margaret Beazley, Gouverneur du Nouvelle Galles du Sud, l’hôte du dîner de gala offert dans le cadre du Musée d’art contemporain. Lors de son discours, la Princesse portait une robe mauve plissée rehaussée d’un impressionnant chrysanthème en soie noire issu des presses de la manufacture de Bernard Depoorter. Le lendemain, elle s’est rendue chez Flying Bark, le plus grand producteur de films pour enfants, une entreprise rachetée en 2008 par la société belge Studio 100. Les dirigeants lui ont remis son effigie en personnage de dessin animé devant le célèbre Harbour Bridge, un cadeau que la Princesse a beaucoup apprécié au vu des rires qui ont suivi.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Une visite de l’opéra de Sidney, chef d’œuvre de l’architecte danois Jorn Utzon, a suivi. Le monument inauguré le 20 octobre 1973, fêtait à quelques jours près son demi-siècle. Après cette pause culturelle, la Princesse qui avait opté pour une robe en jeans signée Marielle Stokkelaar, marquée à la taille par une ceinture Gucci, revint au secteur économique rencontrant le premier ministre de la Nouvelle Galles du Sud, Chris Minn, qui offrit d’ailleurs le soir, aux côtés du gouverneur, une réception à la délégation belge. Très remarquée, la Princesse arborait une robe longue en soie aux imprimés céladon de la marque italienne LaDoubleJ. L’après-midi fut consacré à des échanges sur les objectifs du développement durable et de l’intelligence artificielle.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Le troisième jour, la Princesse a rendu hommage aux soldats tombés pour la patrie ou le maintien de la paix dans le monde au mémorial de l’ANZAC à Sidney. Elle s’est ensuite envolée pour Melbourne où l’attendait le gouverneur de l’État de Victoria, Madame Margaret Gardner, avec au programme une conférence sur l’énergie verte et l’usage de l’hydrogène et un dîner de gala proposé le soir. Le lendemain, nouvel hommage aux soldats au Sanctuaire du Souvenir de Melbourne pour commencer la journée qui s’est poursuivie par une visite à des patients souffrant de cancer, prélude émotionnel à une conférence consacrée aux traitements de médecine moléculaire en partenariat avec l’Hôpital universitaire de Bruxelles.
© DR
Sécurité routière et technologie du sport s’invitèrent ensuite au sommaire avec une démonstration de cricket en l’honneur de la Princesse qui portait un ensemble pantalon jaune moutarde de Marie Méro, une marque belge fondée en 1971, sous manteau rebrodé de la même marque. Et la dernière journée de s’annoncer avec des engagements prévus de 8h à 20h45, allant du traitement de l’épilepsie infantile, à l’entreprenariat au féminin, en passant par la visite de l’hôpital dédié aux yeux et aux oreilles de Melbourne. Bref, un marathon qui s’est soldé par la signature et la promesse de nombreux contrats entre la Belgique et l’Australie, de quoi réjouir la princesse Astrid, leader souriant et enthousiaste de la délégation belge.
Publicité
Publicité