• HLCÉ

Les 50 printemps de Marie de Danemark

DanemarkGothaPortraitPortrait Gotha

Christophe Vachaudez

29 January 2026

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Une rencontre peut changer une vie. Quand Marie Cavallier croise le prince Joachim de Danemark lors d’une réception à Genève, elle approche la trentaine et semble sans attache. Le fils cadet de Margrethe II vient de divorcer de sa première épouse, Alexandra Manley. Il a déjà deux fils et, lui aussi, est libre comme l’air. Les jeunes gens se plaisent et obtiennent la bénédiction royale. Née le 6 février 1976 à Paris, Marie Agathe Odile est issue d’une famille d’industriels qui possédait des fonderies à Pont-à-Mousson. Sa mère réside, quant à elle, au château de la Vernède, près d’Avignon, ou à Genève où elle s’installe finalement après son divorce. Fille unique, la future Princesse reçoit la meilleure éducation, envoyée au collège alpin Beau Soleil, l’internat le plus cher de Suisse, là où ont notamment étudié l’actuel grand-duc de Luxembourg ou encore ses frères Félix et Louis.

Le prince Felix de Danemark, La princesse Athena de Danemark, La princesse Marie de Danemark, Le prince Henrik de Danemark, Le prince Joachim de Danemark, Le prince Nikolai de Danemark - Confirmation du prince Henrik de Danemark en l'Eglise danoise à Paris, le 18 mai 2023. © Clément Prioli / Bestimage

Info - Margrethe II de Danemark a annoncé qu'elle retirait leurs titres royaux à ses 4 petits-enfants, Nikolai, Felix, Henrik et Athena - Princesse Marie et prince Joachim et prince Nikolai et prince Felix - Arrivées au diner du jubilé des 50 ans de règne de la reine Margrethe II de Danemark au Royal Theatre à Copenhague. Le 10 septembre 2022 Copenhagen, September,10 2022. © Bestimage/Photo News

Les fiançailles sont annoncées le 3 octobre 2007 et le mariage se déroule le 24 mai 2008 en l’église de Møgeltønder, à l’extrême sud du Danemark. Pour sa robe de mariée, Marie a choisi la maison suisse Arasa Morelli Couture, fondée en 1992. Un quotidien de l’époque la décrit comme suit : “Faite de dentelle de Calais d’inspiration du XIXe siècle, avec motifs floraux à base de plumetis, fournie par la maison de tissus Solstiss. Elle est entièrement doublée en taffetas de faille en soie unie de couleur ivoire provenant des soieries de la Loire de la Maison Buche”. Son voile est retenu par un diadème floral en diamants, héritage de la princesse Dagmar, une fille du roi Frederik VIII. Le petit village vit dans l’effervescence et accueille nombre d’invités parmi lesquels la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Viktoria de Suède ou encore les princes héritiers de Norvège. La réception a lieu au château de Schackenborg, un édifice que la famille royale reçut en cadeau du dernier descendant des comtes von Schack pour être mis à disposition du prince Joachim. Il y vivra avec les siens entre 1993 et 2014, date à laquelle le domaine sera érigé en fondation.

La princesse Marie de Danemark et le prince Carl Philip de Suède - Le Danemark remporte la finale des Bocuse d'Or 2023 au Sihra à Lyon le 23 janvier 2023. © Pascal Fayolle / Bestimage

Voilà Marie propulsée dans la vie royale. À elle de choisir les domaines qui recevront son patronage. Bientôt, elle marraine le festival de musique folk de Tønder, non loin de Schakenborg, le prix annuel de Littérature de langue française, l’université du Danemark du Sud à Odense, la Fédération danoise de ski, en bonne Suissesse d’adoption, la Fondation danoise pour la lutte contre le Sida ou encore la Commission nationale danoise pour l’Unesco.

Privation de titres

Le 4 mai 2009, la Princesse donne naissance à un garçon prénommé Henrik. Deux ans plus tard, le 24 janvier 2012, une petite Athena voit le jour. Si le premier-né du couple est le filleul de la reine Mary, alors princesse héritière, des rumeurs de mésentente commencent à naître et le phénomène s’amplifie quand Joachim et Marie sont envoyés à Paris où ils vont travailler à l’ambassade danoise, entre 2020 et 2023. Si le couple se dit ravi de vivre en France, cette mesure de distanciation génère la spéculation. Un autre souci vient s’ajouter au quotidien princier, puisque le prince Joachim est victime d’un AVC en 2020, alors qu’il passe en famille des vacances au château de Cayx, dans le Lot. Il sera opéré en urgence à l’hôpital de Toulouse, sans séquelles majeures.

S.A.R. la princesse Marie de Danemark inaugure la cuisine de la Fondation Danoise à la Cité Universitaire à Paris, France, le 02 juin 2022 © Christophe Clovis / Bestimage

Alors que les Danois s’attendent à voir rentrer le couple au terme de leur mission de trois ans à Paris, un communiqué du Palais annonce que le prince Joachim a été nommé attaché d’ambassade à Washington et que sa mission débutera en 2023. Les quotidiens s’en donnent à cœur joie, d’autant qu’en septembre 2022, Margrethe II a décidé de priver les enfants de Joachim et de Marie de leurs titres princiers. Ils seront désormais connus comme le comte et la comtesse de Montpezat, avec le prédicat d’Excellence et non plus d’Altesse. La Souveraine a tenté de justifier sa décision en écrivant ceci : “La Reine veut créer le cadre permettant aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure, sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la Maison royale en tant qu’institution”. Les Princes restent dignes et sont fidèles à l’adage “Never complain, never explain”, mais comme le révèle la première épouse du Prince, Alexandra, comtesse de Frederiksborg, les enfants sont peinés et choqués d’être ainsi “rétrogradés”. Toutefois, il semble que l’oukase royal, très commenté au Danemark mais aussi à l’étranger, n’a fait que cimenter ce couple du gotha qui fêtera en 2026 ses dix-huit années de mariage.

Toujours présents lors des cérémonies officielles et événements familiaux, Joachim et Marie se sont réinventés, loin de la cour, profitant de leur éloignement pour mener une vie presque normale, celle de deux altesses royales aussi engagées que discrètes.

Photo de couverture : SAR la princesse Marie de Danemark (Marie Cavallier) – Inauguration de l’exposition « Tapisseries Royales » au Grand Palais à Paris, France, le 11 juin 2025. © Christophe Clovis/Bestimage

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Publicité

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles