• HLCÉ

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 February 2025

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Á 21 ans, la fille aînée du roi Willem Alexander et de la reine Maxima a annoncé qu’à l’avenir, elle souhaitait remplir plus d’engagements et se mettre au service de la population néerlandaise, une façon de justifier sa dotation annuelle de 1,5 million d’euros. Toutefois, elle continuera son cursus universitaire à Amsterdam et apparaîtra également aux côtés de ses parents lors de certains événements du calendrier royalElle les avait d’ailleurs accompagnés lors d’un voyage officiel à Aruba voici quelque temps.

Le roi Willem Alexander et la princesse Amalia à Aruba, au Portugal © RUT / SplashNews.com

La princesse Amalia et sa mère aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz © SplashNews.com

Plus récemment, elle a assisté aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. De même, elle était présente lors des dîners de gala organisés en l’honneur du Conseil d’État, des souverains espagnols, le roi Felipe VI étant l’un de ses parrains, ou encore du président portugais, portant à ravir les plus beaux diadèmes de la collection de la Maison d’Orange. Comme sa sœur la princesse Alexia l’avait fait pour un autre vaisseau en 2023, Catarina Amalia a été sollicitée pour baptiser le navire auxiliaire Den Helder, un fleuron de la marine néerlandaise qui servira de soutien au combat. Avec un équipage de 75 personnes pour 180 mètres de long, il pourra aussi être utilisé pour fournir de l’aide d’urgence ou lutter contre le trafic de drogue. La Princesse a prononcé un discours, lancé la bouteille de champagne traditionnelle contre la coque du navire et a coupé la corde symbolique qui le reliait au quai à l’aide d’une hache, le tout en présence de membres de gouvernement et de l’état-major de la Marine.

© Ministerie van Defensie en Koninklijke Marine NL

La Princesse s’est ensuite rendue dans le poste de pilotage, écoutant avec attention les explications données, tout en échangeant avec les personnalités présentes. L’héritière du trône recevra-t-elle une formation militaire, rien n’est moins sûr mais ses interlocuteurs lors de cette inauguration n’ont pas tari d’éloge sur son entregent et son aisance. Pour l’occasion, Catarina-Amalia qui est apparue amincie avait puisé dans la garde-robe maternelle et avait choisi un ensemble-pantalon de couleur saumon, déjà porté en Grèce, assorti d’un pull à col roulé et d’un manteau camel, une association de tons très à la mode pour le moment. L’ensemble était signé de la maison de prêt-à-porter italienne Max Mara, très prisée par la reine Maxima. Près de soixante journalistes et photographes avaient fait le déplacement pour immortaliser ce premier engagement en solo qui s’est déroulé sans un seul faux-pas, ce qui laisse augurer le meilleur pour la Princesse qui semble avoir pu surmonter sa timidité. Avec Ingrid de Norvège, Léonor d’Espagne, Élisabeth de Belgique, et Victoria de Suède, elle forme le prometteur quintet des reines de demain !

Photo de couverture © Ministerie van Defensie en Koninklijke Marine NL

Le vignoble andalou : entre héritage et innovation

Gastronomie & Oenologie

Fruit d’une tradition séculaire et d’un patrimoine unique, du xérès aux liquoreux, en passant par les vins tranquilles, l’Andalousie offre une palette de saveurs insoupçonnées. Entre authenticité des techniques traditionnelles et innovation des jeunes vignerons, le sud de l’Espagne poursuit son ascension parmi les grands vignobles européens.

Publicité

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Tous les articles

Publicité

Remise des Bourses de la fondation Saint-Luc à Bruxelles

Vie mondaine

La Fondation Saint-Luc qui soutient depuis 1986 l’excellence médicale et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) a organisé une soirée pour remettre aux lauréats les bourses de perfectionnement et les mandats de recherche 2024-2025. Les projets boursiers couvrent tous les domaines de la médecine et des soins. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

26/11/2024

Tous les articles