• HLCÉ

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 February 2025

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Á 21 ans, la fille aînée du roi Willem Alexander et de la reine Maxima a annoncé qu’à l’avenir, elle souhaitait remplir plus d’engagements et se mettre au service de la population néerlandaise, une façon de justifier sa dotation annuelle de 1,5 million d’euros. Toutefois, elle continuera son cursus universitaire à Amsterdam et apparaîtra également aux côtés de ses parents lors de certains événements du calendrier royalElle les avait d’ailleurs accompagnés lors d’un voyage officiel à Aruba voici quelque temps.

Le roi Willem Alexander et la princesse Amalia à Aruba, au Portugal © RUT / SplashNews.com

La princesse Amalia et sa mère aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz © SplashNews.com

Plus récemment, elle a assisté aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. De même, elle était présente lors des dîners de gala organisés en l’honneur du Conseil d’État, des souverains espagnols, le roi Felipe VI étant l’un de ses parrains, ou encore du président portugais, portant à ravir les plus beaux diadèmes de la collection de la Maison d’Orange. Comme sa sœur la princesse Alexia l’avait fait pour un autre vaisseau en 2023, Catarina Amalia a été sollicitée pour baptiser le navire auxiliaire Den Helder, un fleuron de la marine néerlandaise qui servira de soutien au combat. Avec un équipage de 75 personnes pour 180 mètres de long, il pourra aussi être utilisé pour fournir de l’aide d’urgence ou lutter contre le trafic de drogue. La Princesse a prononcé un discours, lancé la bouteille de champagne traditionnelle contre la coque du navire et a coupé la corde symbolique qui le reliait au quai à l’aide d’une hache, le tout en présence de membres de gouvernement et de l’état-major de la Marine.

© Ministerie van Defensie en Koninklijke Marine NL

La Princesse s’est ensuite rendue dans le poste de pilotage, écoutant avec attention les explications données, tout en échangeant avec les personnalités présentes. L’héritière du trône recevra-t-elle une formation militaire, rien n’est moins sûr mais ses interlocuteurs lors de cette inauguration n’ont pas tari d’éloge sur son entregent et son aisance. Pour l’occasion, Catarina-Amalia qui est apparue amincie avait puisé dans la garde-robe maternelle et avait choisi un ensemble-pantalon de couleur saumon, déjà porté en Grèce, assorti d’un pull à col roulé et d’un manteau camel, une association de tons très à la mode pour le moment. L’ensemble était signé de la maison de prêt-à-porter italienne Max Mara, très prisée par la reine Maxima. Près de soixante journalistes et photographes avaient fait le déplacement pour immortaliser ce premier engagement en solo qui s’est déroulé sans un seul faux-pas, ce qui laisse augurer le meilleur pour la Princesse qui semble avoir pu surmonter sa timidité. Avec Ingrid de Norvège, Léonor d’Espagne, Élisabeth de Belgique, et Victoria de Suède, elle forme le prometteur quintet des reines de demain !

Photo de couverture © Ministerie van Defensie en Koninklijke Marine NL

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Publicité

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Tous les articles