Rédaction
23 September 2024
Pour respecter votre budget de construction, la meilleure option consiste à travailler avec un interlocuteur de confiance comme Maisons Baijot. L’entreprise propose en effet un accompagnement couvrant chaque étape du projet immobilier. D’ailleurs, le choix du prestataire est déterminant pour le respect de votre budget et de vos exigences.
© DR/Shutterstock.com
Lors de la phase de préparation du projet, votre partenaire examine notamment vos souhaits et votre budget initial. Il proposera ensuite des ajustements techniques ou financiers si nécessaire. Vous connaîtrez alors le devis de la maison de vos rêves ou le bien envisageable avec le budget fixé. Dans les deux cas, le professionnel s’engage à respecter les cahiers des charges et les projections financières.
L’intervention de ce type de prestataire s’étend des conseils d’avant-projet jusqu’à la livraison de la maison bâtie. Par conséquent, vous n’avez pas à vous préoccuper des frais connexes comme les taxes ou autres formalités. Votre partenaire se charge également des différentes procédures administratives liées à la construction (viabilisation du terrain, frais de notaire, demande de permis d’urbanisme…).
Les particuliers prennent en compte généralement sur le coût de la main-d’œuvre et des matériaux. Pourtant, ce type de projet implique plusieurs dépenses, allant de la taxe foncière aux demandes de permis. Vous pouvez néanmoins faciliter la démarche et optimiser votre budget en confiant la construction de votre maison à un prestataire spécialisé.
Votre partenaire s’occupe de divers postes de dépense, de l’achat du terrain à la finition de la maison. Il prend en charge les frais associés au terrain comme la taxe foncière, l’assurance, les coûts d’aménagement, d’entretien ou de réparation. Le prestataire couvre aussi les frais de notaire, de bornage et de viabilisation publique (raccordement aux réseaux publics).
© DR/Shutterstock.com
Les dépenses d’aménagement sont significativement réduites, si vous privilégiez un terrain prêt à construire. En revanche, le prix du mètre carré sera logiquement plus élevé par rapport à un terrain non viabilisé. L’étude préalable permet néanmoins de choisir la solution la plus adaptée à votre projet. Une fois le terrain acquis, il ne reste plus qu’à régler les frais inhérents à la construction, dont :
© DR/Shutterstock.com
Les postes de dépenses fiscales peuvent sensiblement varier en fonction des régions ou des communes. Vous avez ainsi besoin d’un accompagnement spécialisé pour respecter la réglementation en vigueur et le budget préétabli. D’ailleurs, votre partenaire anticipe ces frais dès l’élaboration du devis.