Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Un Forum Immo à la teneur exceptionnelle

Forum de LobbyHLCImmobilierLobby

François Didisheim

18 June 2024

Le nouveau numéro du magazine Lobby est disponible depuis mardi dernier. Sa sortie de presse a été accompagnée de son traditionnel Forum. Retour sur cette soirée particulière.

Toutes les planètes étaient alignées en ce mardi 4 juin. Même les cieux étaient avec l’équipe de Lobby car, miracle, pas une goutte n’est tombée ! C’est ainsi que les quelque 200 invités présents ont pu profiter des magnifiques jardins intérieurs de l’emblématique Glaverbel Building. En effet, l’immeuble rond reste un des plus beaux sites de bureaux de Bruxelles. Le lieu-dit était donc idéal pour illustrer la thématique du soir “Quand le Progrès réconcilie l’Ancien et le Nouveau” !

De gauche à droite : François Didisheim, l’organisateur et animateur de la soirée (Lobby), Marino Keroulis (Betweenpros), Hervé Camerlynck (infobeton.be), Francis Metzger (Ordre des Architectes Francophones et Germanophones), Bernard de Gerlache (Demeures Historiques), Jean-Paul Buess (Codic), Philippe Verdussen (ARCHi2000), Serge Fautré (AG Real Estate), Nick De Luyck (Buysse & Partners) © HLCÉ

Occuper un bel endroit ne suffit pas pour tenir un Forum de qualité. Il faut aussi des orateurs de grande valeur. Là encore, nous avons mis le paquet ! Nick De Luyck (Buysse & Partners, propriétaires de l’immeuble iconique), Hervé Camerlynck (infobeton.be), Bernard de Gerlache (Demeures Historiques), Serge Fautré (AG Real Estate), Jean-Paul Buess (Codic), Marino Keroulis (Betweenpros), Francis Metzger (Ordre des Architectes Francophone et germanophone) et Philippe Verdussen (ARCHi2000) : tous ces spécialistes et experts de l’immobilier en Belgique étaient donc présents.

Francis Metzger (Ordre des Architectes Francophone et germanophone) et Barbara Louys © HLCÉ

Pour animer ce débat sur scène, on retrouvait l’excellente Barbara Louys. Et l’événement était répercuté en radio par nos fidèles partenaires de BXFM Radio. Avec ce panel et ces intervenants, nous avons eu droit à des débats de haut vol, des interventions d’une grande pertinence et des échanges nourris d’une remarquable expertise.

Serge Fautré © HLCÉ

C’est ainsi que Serge Fautré, qui commença quand même par préciser que les AG fêtaient leur 200e anniversaire (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même), nous expliqua les valeurs écologiques d’AG Real Estate tout en voulant éviter le greenwashing. « La difficulté aujourd’hui est de produire de l’électricité verte. AG Real Estate a ainsi investi dans deux sociétés qui construisent des “champs” de panneaux solaires. Notre siège est lui aussi alimenté avec de l’énergie verte. »

Hervé Camerlynck (Infobeton.be) au micro de BXFM lors du Forum Immo de Lobby dans les jardins du Glaverbel Building © HLCÉ

Hervé Camerlynck, lui, abondait dans le sens de Serge Fautré, sans oublier de prêcher pour sa chapelle : « Le but du jeu est de garder la structure, c’est ce qui permet de diminuer l’empreinte environnementale de la construction et le béton s’y prête particulièrement bien. D’abord dans sa durée de vie (et de citer l’exemple du Panthéon de Rome, NDLR) et par après, quand on va faire des ajouts, on peut donner au béton toutes les textures et couleurs que l’on veut. Le béton offre une grande liberté. »

Philippe Verdussen (ARCHi2000) et Jean–Paul Buess (CODIC) face à Barbara Louys © HLCÉ

Philippe Verdussen, qui dirige le célèbre bureau d’architectes ARCHi2000, et Jean–Paul Buess, de CODIC, sont revenus sur l’immeuble Chancelier dont nous vous parlions vendredi dernier : « Le défi se situe sur trois plans. D’abord, un plan urbanistique d’intégration urbaine parce que face à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, il faut bien réfléchir à ce qu’on fait. Deuxième défi : deux bâtiments de deux structures différentes dont un morceau de façade date de 1902 qu’il fallait garder et, en outre, imaginer des nouvelles façades qui vont s’harmoniser avec cette dernière. Et enfin, comme nous sommes dans du bureau, ça doit être flexible, divisible, modulable, évolutif, … Les règlements (incendie, acoustique) font que c’est un sacré défi. »

Marino Keroulis (Betweenpros) © HLCÉ

© HLCÉ

Enfin, Marino Keroulis de Betweenpros nous a rappelé que dans l’iconique et l’emblématique, il n’y a pas que les immeubles-stars. Mais il y a aussi des milliers de magnifiques bâtiments de particuliers pour qui, via son site web, il peut proposer bien des solutions pour entretenir, rénover, reconstruire et améliorer !

© HLCÉ

Après l’effort… le réconfort. La soirée s’est terminée par un cocktail dans le parc du Glaverbel Building où tout le monde saluait l’intérêt des débats et la belle organisation. Vivement le prochain Forum du mardi 17 septembre prochain, sur le thème des Investissements et de la Finance !

Pour terminer, une petite histoire amusante : pour conclure notre Forum Immo, nous avons demandé au Président de l’Ordre des Architectes Francophone et Germanophone, Francis Metzger, de répondre à quelques questions de Barbara Louys. Et, devinez où se situent les bureaux de l’Ordre ? Au Glaverbel Building, ça ne s’invente pas ! Eh oui, le monde est petit, même dans l’immobilier.

Newsletter Lobby du 7 juin 2024, rédigée par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Ancien presbytère de Racour

Vente

Villa


Belgique, Lincent

5

Chambre(s)

2

Sdb

2364

Superficie

310.000 €

Publicité

Gestüt Peterhof, l'un des plus beaux domaines équestres

Immobilier

Land of Horses-Gestüt Peterhof, une écurie de dressage et un haras de renommée internationale situés sur la Moselle, en Allemagne, est mis à la vente par Unicorn Real Estate.

Tous les articles

Publicité

Superbe penthouse à La Panne

Vente

Appartement


Belgique, La Panne

2

Chambre(s)

2

Sdb

172

Superficie

750.000 €

Tous les annonces