Inscrivez-vous à notre newsletter

Patrick Weber

13 May 2023

© DR

© DR

© DR

À la fin du XIXe siècle, la capitale du jeune royaume de Belgique bruisse d’aspirations nouvelles. Celles-ci passent par des revendications sociales, mais aussi par des créations artistiques et architecturales originales. Victor Horta débute sa carrière et brûle de concrétiser ses projets. Il dessine en 1894 un hôtel de maître pour son ami l’avocat Maurice Frison. La localisation n’est pas fortuite, puisqu’il s’agit de l’emplacement de l’ancien palais de justice de Bruxelles, construit à l’époque du royaume uni des Pays-Bas et qui a été détruit. Il s’agit de la deuxième maison d’Horta dans la capitale, située dans la chronologie de son œuvre entre la maison Autrique et l’hôtel Tassel. Membre du Parti ouvrier belge (POB) et franc-maçon, le propriétaire, M. Frison, compte bien exprimer sa volonté de modernité.

Maison Frison

© DR

Maison Frison

© DR

Malgré sa jeunesse, Victor Horta imprime sa marque dans une maison qu’il souhaite à la fois moderne, fonctionnelle et esthétique. Si la façade demeure relativement sobre, l’alternance de la pierre bleue et de la pierre blanche rythme la composition avec élégance. L’architecte reste fidèle à sa volonté d’ouvrir la maison à la lumière : il prévoit ainsi une large verrière dans un jardin d’hiver aux perspectives impressionnantes. Il faut aussi compter avec les ferronneries, notamment l’étourdissante rampe d’escalier qui accueille le visiteur dès son entrée dans la maison. Celle-ci a longtemps été laissée à l’abandon et il était grand temps d’œuvrer à sa renaissance pour rendre tout son lustre à ce trésor de notre patrimoine.

Au carrefour des cultures

© DR

© DR

Comme un pont jeté entre deux cultures, Nupur Tron a relevé le défi. La jeune femme, indienne et créatrice de bijoux, a sillonné le monde avant de choisir Bruxelles et de tomber amoureuse de cette maison en 2017. Le challenge est d’envergure, mais elle ne change pas d’avis : ce sera l’endroit où elle célèbrera sa passion pour l’art et la culture. Nupur est tombée sous le charme de cette demeure à la fois vouée à l’aspect résidentiel, mais aussi professionnel, par son premier propriétaire. Le défi est d’autant plus intéressant que la maison a conservé une partie de son mobilier.

Maison Frison

© DR

Nupur Tron se passionne aussi pour les nombreuses correspondances entre l’Orient et l’Occident. De son lointain Rajasthan, elle n’a rien oublié des racines esthétiques et spirituelles. Cela tombe bien, les artistes Art nouveau connaissaient bien l’art oriental et n’ignoraient rien de ses significations plus ou moins obscures. L’ambition de la nouvelle propriétaire à travers la Fondation Frison Horta consiste non seulement à préserver et restaurer le chef-d’œuvre de Victor Horta, mais aussi à organiser des expositions capables de jeter des ponts entre deux cultures a priori très éloignées l’une de l’autre.

À travers la peinture, les arts décoratifs, la photographie et la musique, le dialogue s’engage et offre de belles rencontres, souvent inattendues. Comme s’il fallait se rendre à une évidence : l’Art nouveau n’est pas seulement destiné à être sanctifié ou muséifié. Plus d’un siècle tard, l’œuvre du grand Horta reste très actuelle et plus vivante que jamais. On l’aura compris, une visite de cette superbe maison s’impose.

Superbe château de style Louis XVI

Vente

Château


Belgique, Leuven

9

Chambre(s)

8

Sdb

1600

Superficie

0 €

Informations supplémentaires

Adresse

Maison Frison
37 Rue Lebeau
1000 Brussels
Belgique

Horaire

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30
Fermé le dimanche

Téléphone

+32 2 33 04 79 6

Publicité

Immobilier

Tous les articles

Publicité

Exceptionnel appartement avec dépendance à Uccle

Vente

Appartement


Uccle

5

Chambre(s)

3

Sdb

250

Superficie

1.100.000 €

Tous les annonces