• HLCÉ

Atelier Alexandre Lowie

Bonnes AdressesDesignMobilierShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© ALEXANDRE POPELIER

[caption id="attachment_22614" align="alignnone" width=""]Long Play, meuble avec bureau pivotant destiné à un amateur de musique et pouvant accueillir une collection de vinyles, une chaîne stéréo et des hauts-parleurs. En bois de citronnier massif, placage de citronnier, laque bleue, acier et roues en laiton.[/caption]Formé à l'école secondaire artistique Saint-Luc Tournai, ce créateur trentenaire, passionné par les techniques d'ébénisterie anciennes, donne un nouvel élan au mobilier contemporain.

Matières nobles, bois, laque, parchemin, cuir, laiton sont travaillés de façon traditionnelle, dans les règles de l'art, tout en offrant une facture très moderne.

Depuis onze ans, Alexandre Lowie cultive sa propre veine, celle de la création nourrie par ses expériences personnelles, témoignant de la maturité de son parcours. Sur la base d'un enseignement destiné à la copie de meubles anciens, son esprit curieux s'est dirigé vers des formes nouvelles, épurées et fonctionnelles, vers la géométrie maîtrisée du design d'aujourd'hui, où l'ornement n'a pas sa place.

Depuis quatre ans, il vit de sa passion, dessine et fabrique les meubles qu'il conçoit, répond à des commandes professionnelles d'architectes et développe une clientèle privée exigeante, avec des pièces uniques réalisées sur-mesure.

Sa récente intégration au groupe Gabriel, un collectif de créateurs belges qui font revivre des techniques ancestrales dans des créations contemporaines, témoigne de son désir de créer en collaboration avec d'autres corps de métiers.

Atelier Alexandre Lowie
69 rue Adolf Baeyens, Gand
Tél. 0479 42 07 57
www.alexandrelowie.be

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles