• HLCÉ

Le culte de la beauté

art & cieBonnes AdressesMuséeMusée du Quai BranlyParis 7e

Rédaction Eventail

28 November 2019

© LIPNITZKI, ROGER-VIOLLET

On l'avait quittée l'année dernière au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, on la retrouve au musée du quai Branly. Helena Rubinstein était une femme hors du commun et elle mérite bien deux expositions. Car "l'impératrice de la beauté", comme l'avait surnommée Jean Cocteau, avait non seulement bâti un empire, mais elle avait aussi l'art de collectionner et de ne pas se tromper.

Si elle a commandé beaucoup d'œuvres à des artistes contemporains comme Modigliani, Brâncusi, Chirico, elle s'est également passionnée, en pionnière, pour les arts premiers, accumulant plus de 400 pièces dans ses différents appartements. La collection a été dispersée en 1966 mais le musée a réussi à réunir soixante-cinq œuvres qui témoignent d'un œil hors pair.

Musée du quai Branly, Paris 7e
www.quaibranly.fr

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Tous les articles