• HLCÉ

Evocations d'un nez autour d'une bougie

Rédaction Eventail

17 February 2016

© Diptyque

[caption id="attachment_15885" align="alignnone" width=""]La collection 34, créée en 2014, renoue l'esprit des fondateurs et l'envie comme moteur, le luxe infini. La gamme comporte deux bougies pour la maison, une eau de parfum et un parfum solide.[/caption]Les odeurs de la maison... Dans la famille des supports de diffusion, nous avons pointé la bougie. Focus sur Diptyque et la bougie Prouveresse issue de la nouvelle Collection 34. Rencontre avec Fabrice Pellegrin, nez, pour évoquer sa création.

 Eventail.be – Une bougie parfumée évoque, « au commun des mortels », chaleur, cocooning et douceur. Et à vous, en tant que nez ?

Fabrice Pellegrin - Une bougie parfumée évoque aussi pour moi un moment d'échanges entre amis, de convivialité. Son odeur est importante pour moi. Récréer une atmosphère, un moment de vie, un souvenir est magique.
J'aime imaginer à quel moment on va l'utiliser pour se retrouver et passer un moment ensemble.

– Comment vous est venue l'idée des notes de Prouveresse ? Et son nom ?

- La bougie Prouveresse est un hommage à Yves Coueslant, l'un des fondateurs de la Maison Diptyque et son nom est celui du chemin menant à sa propriété de Cabris, une petite ville du Sud de la France proche de Grasse. Toutes les notes sont inspirées de ce sentier et de son jardin. Elles racontent une vraie promenade au fil des divers végétaux qui le composent. Ils ont en majorité des bois ; cèdre, chêne, olivier, cyprès, figuier auxquels j'ai ajouté une touche de notes vertes qui évoquent la vive fraicheur du gazon.

– A quelle pièce de la maison Prouveresse est-elle dédiée?

- A une pièce qui invite le jardin dans la maison, une véranda en quelque sorte sur le salon...

eventail-parfum-odeur-maison-diptyque-collection-34-bougie-prouveresse
Fabriqué artisanalement au Portugal, le camaïeu de pâtes de porcelaine qui accueille la Prouvesse nécessite 3 jours de travail. Ode à la lenteur et au savoir-faire © Diptyque

 

– Porcelaine, verre, métal,... les matériaux utilisés pour les contenants ont-ils des fonctions spécifiques ? Mise à part l'esthétique.

- L'esthétique est certainement leur raison première car je sais à quel point il joue un rôle majeur pour la maison Diptyque. Chaque produit est un objet de décoration extrêmement raffiné. Ces magnifiques biscuits de porcelaine, issus d'un savoir-faire encore très artisanal, sont un camaïeu de pâtes de porcelaine gris bleuté, noir et gazon coupé. Dans ce hasard de nuances qui s'entrechoquent puis se fondent les unes aux autres, il y a tous les accidents poétiques qui rendent l'objet inimitable. Je suis particulièrement sensible au contenant quand sa noblesse sublime la qualité des matières premières que je travaille.

 - Auriez-vous une lecture à recommander ou quelques conseils à distiller en ce qui concerne les odeurs et leurs propriétés dans la maison?

- L'odeur d'une maison raconte son histoire. Son empreinte olfactive est chargée de souvenirs. Elle vous plonge immédiatement dans une atmosphère, des sensations. C'est la raison pour laquelle les parfums d'ambiance ont traversé tous les âges. Leurs évocations dans la littérature possèdent cet incroyable pouvoir de vous transporter physiquement dans le lieu décrit tant elles sollicitent l'imagination. Louis Ferdinand Celine fait partie des auteurs dont la prose est riche en évocations olfactives.

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Halloween vegan au Roy d’Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 31 octobre, la Grand-Place de Bruxelles accueillera une soirée Halloween singulière et végétale. Entre sortilèges culinaires, ambiance DJ et décor féérique, le Roy d’Espagne convie les esprits curieux à une veillée enchantée, 100 % vegan et végétarienne.

Belgique, Bruxelles

Du 31/10/2025 au 31/10/2025

Publicité

La Villa P., joyau du modernisme contemporain

Maison & Décoration

Véritable havre de paix, la Villa P. s’intègre à merveille au cœur d’une végétation luxuriante, offrant un heureux compromis entre nature et architecture contemporaine, lignes épurées et atmosphère élégante.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles