• HLCÉ

Evocations d'un nez autour d'une bougie

Rédaction Eventail

17 February 2016

© Diptyque

[caption id="attachment_15885" align="alignnone" width=""]La collection 34, créée en 2014, renoue l'esprit des fondateurs et l'envie comme moteur, le luxe infini. La gamme comporte deux bougies pour la maison, une eau de parfum et un parfum solide.[/caption]Les odeurs de la maison... Dans la famille des supports de diffusion, nous avons pointé la bougie. Focus sur Diptyque et la bougie Prouveresse issue de la nouvelle Collection 34. Rencontre avec Fabrice Pellegrin, nez, pour évoquer sa création.

 Eventail.be – Une bougie parfumée évoque, « au commun des mortels », chaleur, cocooning et douceur. Et à vous, en tant que nez ?

Fabrice Pellegrin - Une bougie parfumée évoque aussi pour moi un moment d'échanges entre amis, de convivialité. Son odeur est importante pour moi. Récréer une atmosphère, un moment de vie, un souvenir est magique.
J'aime imaginer à quel moment on va l'utiliser pour se retrouver et passer un moment ensemble.

– Comment vous est venue l'idée des notes de Prouveresse ? Et son nom ?

- La bougie Prouveresse est un hommage à Yves Coueslant, l'un des fondateurs de la Maison Diptyque et son nom est celui du chemin menant à sa propriété de Cabris, une petite ville du Sud de la France proche de Grasse. Toutes les notes sont inspirées de ce sentier et de son jardin. Elles racontent une vraie promenade au fil des divers végétaux qui le composent. Ils ont en majorité des bois ; cèdre, chêne, olivier, cyprès, figuier auxquels j'ai ajouté une touche de notes vertes qui évoquent la vive fraicheur du gazon.

– A quelle pièce de la maison Prouveresse est-elle dédiée?

- A une pièce qui invite le jardin dans la maison, une véranda en quelque sorte sur le salon...

eventail-parfum-odeur-maison-diptyque-collection-34-bougie-prouveresse
Fabriqué artisanalement au Portugal, le camaïeu de pâtes de porcelaine qui accueille la Prouvesse nécessite 3 jours de travail. Ode à la lenteur et au savoir-faire © Diptyque

 

– Porcelaine, verre, métal,... les matériaux utilisés pour les contenants ont-ils des fonctions spécifiques ? Mise à part l'esthétique.

- L'esthétique est certainement leur raison première car je sais à quel point il joue un rôle majeur pour la maison Diptyque. Chaque produit est un objet de décoration extrêmement raffiné. Ces magnifiques biscuits de porcelaine, issus d'un savoir-faire encore très artisanal, sont un camaïeu de pâtes de porcelaine gris bleuté, noir et gazon coupé. Dans ce hasard de nuances qui s'entrechoquent puis se fondent les unes aux autres, il y a tous les accidents poétiques qui rendent l'objet inimitable. Je suis particulièrement sensible au contenant quand sa noblesse sublime la qualité des matières premières que je travaille.

 - Auriez-vous une lecture à recommander ou quelques conseils à distiller en ce qui concerne les odeurs et leurs propriétés dans la maison?

- L'odeur d'une maison raconte son histoire. Son empreinte olfactive est chargée de souvenirs. Elle vous plonge immédiatement dans une atmosphère, des sensations. C'est la raison pour laquelle les parfums d'ambiance ont traversé tous les âges. Leurs évocations dans la littérature possèdent cet incroyable pouvoir de vous transporter physiquement dans le lieu décrit tant elles sollicitent l'imagination. Louis Ferdinand Celine fait partie des auteurs dont la prose est riche en évocations olfactives.

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

Skybar

Gourmet

“Cette adresse atypique, nichée au dernier étage du centre commercial City Concorde, ne laisse pas deviner la très grande terrasse ensoleillée dont elle jouit, parfaite pour savourer un cocktail !

Luxembourg

Publicité

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles