• HLCÉ

Musée Picasso

ArtBonnes AdressesExpositionMuséeParis 3ePicasso

Rédaction Eventail

16 August 2017

© Musée national Picasso-Paris | photo : Philippe Fuzeau

"Mon musée préféré à Paris. L'hôtel particulier a été particulièrement bien restauré et le mobilier de Giacometti se marie parfaitement avec Picasso.

Je ne me lasse pas d'y aller dès que j'en ai l'occasion. La dernière exposition consacrée à Olga était d'une beauté inouïe. J'ai eu le privilège de la voir en avant-première avec le président du musée, Laurent Le Bon, et l'écouter est toujours passionnant. J'ai hâte d'aller découvrir celle qui va présenter les œuvres qu'a faites Picasso en 1932, jour après jour."

5 rue de Thorigny, Paris 3e
Tél. 00 33 1 85 56 00 36
www.museepicassoparis.fr

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Rossana Orlandi

Arts & Culture

Rossana Orlandi, figure emblématique du design milanais, allie style audacieux et engagement fort en faveur de l’environnement.

Italie

Claire Tabouret

Arts & Culture

Le panorama muséal de Claire Tabouret dévoile ses toiles et sculptures, où couleurs intenses et figures fluides explorent identité, enfance et dynamiques de groupe, tout en brouillant les frontières entre peinture et volume.

Pays-Bas

Du 31/01/2026 au 25/05/2026

Publicité

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Tous les articles