• HLCÉ

Ann Demeulemeester x Serax

Ann demeulemeesterBelgiqueBonnes AdressesSeraxShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© SERAX

[caption id="attachment_24672" align="alignnone" width=""]Assiette à dessert en porcelaine collection Dé, Ann Demeulemeester pour Serax.[/caption]L'univers du textile s'associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d'accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d'objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.

L'ART ET LA MATIÈRE
D'un atelier à l'autre. Après des années à dessiner des collections de vêtements et d'accessoires plusieurs fois par an, Ann Demeulemeester a rangé ses crayons. Fini les rouleaux de tissus, les défilés et le rythme effréné des fashion weeks. Elle s'installe avec son mari à la campagne, loin de la ville. Au programme : jardinage et potager. Mais la nécessité de créer reprend le dessus. La créatrice se lance dans le modelage, expérimente les techniques de fabrication et d'émaillage, se forme en Angleterre, en Allemagne et en France, fabrique ses premières pièces d'art de la table. "Les vêtements, je les réalisais à partir de zéro. Un bon vêtement, c'est une sculpture, une forme pour améliorer, mettre en valeur. Avant je sculptais en tissu. Là j'ai trouvé un autre matériau. Et j'ai dessiné des assiettes pour mettre en valeur la nourriture, comme je travaillais le vêtement pour accompagner le corps", explique-t-elle au quotidien français Le Figaro. Cette ligne confidentielle ne sort pas de son nouvel atelier. Jusqu'à ce jour de 2018, où elle envisage de produire des modèles uniques en collaboration avec Serax, après avoir rencontré son fondateur Axel Van Den Bossche. Ce dernier choisit rapidement des pièces et lance une production.

SUR MESURE
Ann Demeulemeester commence alors à former, à distance, les artisans chinois amenés à appliquer sa technique de peinture sur porcelaine. Très investie dans le projet, elle n'hésite pas à enregistrer des vidéos et à leur envoyer les pinceaux les mieux adaptés. Les traits qui bordent les assiettes , peintes à la main, sont fidèles à son style. On retrouve ce jeu de lumières avec, notamment, six variations de noir plus ou moins dense, travaillées en dégradé. Une ligne aux finitions rouges complète la porcelaine . Plus minimaliste, les courbes du service Ra affichent sobriété et élégance (vert, blanc, noir) tandis que les couverts Zoë, sculpturaux, se déclinent en acier mat et argenté. Un design qui tranche avec la verrerie, soufflée à la bouche et sans plomb, aux lignes très raffinées. Avec cette collaboration, Ann Demeulemeester suggère de convier famille et amis autour d'un repas convivial placé sous le signe du raffinement.

www.serax.com

Aux racines de l’excellence belge

Lifestyle

Il n’y a que les historiens pour nous rappeler que la Belgique a démarré en 1830. En réalité, l’histoire de notre terre si fertile a commencé bien avant. Enfant précoce de l’Europe, façonné par les influences qui, depuis des siècles, se croisent et se heurtent sur ce petit territoire, la Belgique est restée pour toujours un carrefour géographique, culturel et politique. Et c’est de ce mélange que naît sa singularité.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

4 tendances mode à suivre cet automne-hiver

Mode & Accessoires

Cet automne-hiver, la mode féminine se transforme en un véritable terrain de jeu. Entre volumes exagérés, textures inattendues et couleurs audacieuses, chaque silhouette raconte une histoire. La femme ose, expérimente et célèbre une extravagance raffinée, où élégance rime avec audace.

Tous les articles