• HLCÉ

Les joyaux golfiques de Biarritz

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueGolfTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Claude Rodriguez

[caption id="attachment_19130" align="alignnone" width=""]Golf Biarritz Le Phare [/caption]Le Pays basque est la plus ancienne terre de golf en France. Si les dix parcours valent tous le déplacement,nous vous présentons ceux de Chiberta et du Phare, à un drive du centre de Biarritz.

Le Phare

Le parcours du Phare est situé à proximité immédiate du centre-ville. La première compétition de golf a été organisée en 1888 sur ce parcours, le deuxième plus ancien de France, dessiné par les frères britanniques Tom et Willie Dunn. Il a ensuite été modernisé après la Première Guerre mondiale par Harry Colt, l'architecte anglais qui a conçu chez nous le Royal Zoute. Une même atmosphère que vous apprécierez sur le vaste plateau près du phare. Soit un poumon vert dans la ville, qui invite ses hôtes à une belle promenade dans une superbe forêt. Ce club fait partie du top 10 français.

Chiberta

Lorsque le duc de Windsor a demandé en 1924 à l'architecte britannique Tom Simpson de construire un parcours à Anglet – au nord de la ville –, il était stipulé littéralement dans le contrat que celui-ci devait devenir "l'un des meilleurs et plus beaux parcours du monde". Un voeu qui a été exaucé en grande partie, ce par 70 de 5647 mètres étant considéré depuis près d'un siècle comme l'un des plus beaux de France.

Le routing est déjà particulier, entre parc et pur links. Cela démarre fort d'entrée de jeu avec un superbe par 5 en trou d'ouverture, qui conduit à une villa "mauresque" où ont déjà résidé de nombreux people tels les tennis(wo)men français Amélie Mauresmo et Guy Forget. Les cinq trous suivants se trouvent à côté de la mer, avant que le parcours ne revienne dans le parc et se poursuive avec quatre trous en plein vent le long de la mer. Les quatre derniers par 4 dans la pinède qui bordent le clubhouse sont également très intéressants, avec des greens très bien défendus.

www.golfchiberta.com
www.golfbiarritz.com
www.golfpassbiarritz.com

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Da Aurelio

Gourmet

Perchée à 2100 mètres, cette ancienne grange rénovée offre des vues spectaculaires et une cuisine inventive du chef Luigi Dariz, sublimée par une cave riche de plus de 600 références.

Italie

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Corina 2026, le retour de la légende

Lifestyle

Sept décennies après son premier triomphe, Cortina d’Ampezzo s’apprête à rallumer la flamme. La “Reine des Dolomites” accueille à nouveau les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, en duo avec Milan. CPlus qu’un simple événement sportif, c’est un retour aux origines, une renaissance symbolique pour cette station mythique, joyau des Alpes italiennes, qui incarne depuis toujours l’élégance, le style et l’art de vivre alpin.

Tous les articles