• HLCÉ

Manufacture des Gobelins

Bonnes AdressesExpositionParis 13eTourisme

Rédaction Eventail

01 February 2018

© Mobilier national | photo : Thibault Chapotot

[caption id="attachment_19183" align="alignnone" width=""]En 2016, la Galerie des Gobelins accueillait l’exposition collective “Tombée de métier”. [/caption]Les Gobelins, des siècles de tradition vivante. Son histoire remonte au XVe siècle et son âge d'or au règne de Louis XIV quand les liciers tissaient des centaines de tapisseries, dont les deux tiers étaient rehaussés de fils d'or.

Comme hier, les artistes d'aujourd'hui travaillent pour la célèbre manufacture sans signer leurs œuvres mais légitimement fiers car elles orneront les hauts lieux du pouvoir.

C'est également un lieu d'exposition depuis la réouverture de la Galerie des Gobelins en 2007. Il incarne le prestige d'une tradition française, le rayonnement d'une institution multiséculaire où s'expriment, entre autres missions, la vitalité de la création textile contemporaine et du design. En dépendent, outre les Gobelins, les manufactures de la Savonnerie à Paris, de Beauvais ainsi que les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.

MANUFACTURE DES GOBELINS
42 avenue des Gobelins, Paris 13e
www.manufacturedesgobelins.fr

La pierre est à la mode

Immobilier

De plus en plus de maisons de mode investissent dans l’immobilier. Pas seulement pour leurs boutiques, mais aussi dans les résidences de prestige et l’hôtellerie de luxe. Une manière exclusive de faire vivre l’ADN de la marque.

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Tous les articles