• HLCÉ

Baronian Xippas

art & cultureArt ContemporainBaronian XIppasBonnes AdressesGaleriesIxelles

Rédaction Eventail

25 March 2019

© DR

Ils ont, ensemble, pas loin de quatre-vingts ans cumulés d'expérience dans le métier : les galeristes Albert Baronian et Renos Xippas unissent leurs forces, leurs moyens, leurs passions et leurs expertises pour fonder une nouvelle galerie qui transcende l'ordinaire à Bruxelles : Baronian Xippas.

Située dans l'ancien espace d'Albert Baronian, la galerie constitue une collaboration unique entre deux figures majeures du monde des galeries d'art contemporain. Cette convergence donnera lieu à une formidable dynamique sur la scène artistique belge, européenne et sudaméricaine. Les deux figures incontournables s'appuient en effet sur leurs atouts respectifs : une présence importante sur le marché belge pour Albert Baronian et une solide structure internationale pour Renos Xippas. La nouvelle galerie présentera d'ambitieux projets d'artistes majeurs – tels que Darren Almond, André Butzer, Robert Devriendt, Wang Du, Lionel Esteve, Gilbert & George, Robert Irwin, Vik Muniz, Takis, Janaina TschKpe, Gilberto Zorio. Elle ouvrira ses portes ce 4 avril avec deux expositions individuelles, l'une consacrée à Takis, l'autre à Robert Devriendt.


Baronian Xippas

2 rue Isidore Verheyden, Ixelles
www.baronianxippas.com

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Tous les articles