• HLCÉ

Labiomista : art, nature, diversité

ArtArt ContemporainBelgiqueBonnes AdressesGenklabiomista

Rédaction Eventail

13 June 2019

© BURO LANDSCHAP

[caption id="attachment_22108" align="alignnone" width=""]Le site de Labiomista permet la cohabitation des visiteurs et des espèces animales abritées, propice à l’observation. Une vaste volière accueille également des oiseaux de proie.[/caption]"C'est une ode à la vie dans toute sa diversité", confie l'artiste Koen Vanmechelen au sujet de ce projet qui ouvre ses portes cet été.

Dès le 6 juillet, Labiomista, en lisière de Genk, dans le Limbourg, constituera le nouveau carrefour moderne et durable entre la ville, la science, la nature et la société, pour lesquelles l'art jouera le rôle de ciment et de sève. Instants privilégiés.

Passé maître dans les jeux d'hybridation, l'artiste limbourgeois Koen Vanmechelen (né à Saint-Trond en 1965) a développé depuis le début des années 1990 maints projets mixant art et science, biologie et sociologie. Le plasticien est mû par la conviction que l'art peut être un vecteur de compréhension mutuelle et nous aide à répondre aux principaux défis du XXIe siècle, tout particulièrement la relation entre nature et culture et l'engagement citoyen dans une société durable.

À Genk, l'artiste contribue depuis quelques années à l'élaboration d'un domaine, avec le partenariat de la ville, où l'art, la science et la société cohabitent sans conflit, dans une harmonie complète. Le projet "Labiomista" ("mélange de vies") forme une conception nouvelle et audacieuse de la modernisation urbaine. Le domaine de 24 hectares est à moitié occupé par la nature à l'état pur. Il abrite également le studio et le quartier général des fondations de Koen Vanmechelen (The Battery), l'ancienne demeure de fonction du directeur de la mine puis du zoo de Zwartberg (Villa Opundi) qui a été restaurée, ainsi que l'étonnante porte d'accès (The Ark), conçue pal'architecte suisse Mario Botta (auteur, entre autres, du bâtiment du MoMA de San Francisco, de la cathédrale d'Évry et du Musée Tinguely à Bâle). Lieu d'exposition en plein air, Labiomista accueillera des ateliers et activités pédagogiques (LabOvo), ainsi qu'une serre grandiose et une volière à aigles.

Lieu de rencontre, combinaison de jardins ouvriers, d'aires de pique-nique et d'un terrain pour des événements, l'espace Nomadland, au sein de Labiomista, tissera un lien de plus en plus étroit entre le domaine et la communauté de Zwartberg toute proche. Pour constituer, par le biais de l'art et de l'expérimentation, un nouveau paradis durable, inspirant et accessible pour les générations futures.


50 avenue Marcel Habets, Genk
www.labiomista.be

Investir dans la créativité : quand l’impossible devient réalité

Économie & Finances

À quelques jours du Forum de Lobby consacré au thème “Make Investments Great Again”, Jean-Louis Baudoin, co-auteur de Shapership, a livré une réflexion sur l’importance de sortir des cadres établis pour repenser la valeur en entreprise et en investissement.

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Villa Saverys : Joyau signé Henry Van de Velde

Maison & Décoration

Bijou moderniste posé sur le cordon littoral knokkois, la villa Saverys a retrouvé toute sa superbe grâce à une restauration et une modernisation soignées menées avec le plus grand soin par les petits-enfants d’Albert Saverys, l’un des commanditaires d’origine.

Tous les articles