• HLCÉ

Baumière

BaumièreBoulangerieétoileLes BeauxdeProvence

Rédaction Eventail

04 August 2020

© DR

Jean-Louis fabrique chaque jour des pains différents, en collaboration avec le chef triplement étoilé Glenn Viel, du Relais & Château L'Oustau de Baumanière, dans le cadre de l'accord mets-pains : sarrasin, algues, maïs, figues, huile d'olive, noix, etc.

L'artisan conçoit son propre levain et travaille avec des variétés de farine élaborées à partir de blés anciens. Pour partager astuces et techniques, il donne un cours de boulangerie à L'Oustau de Baumanière, de 8h30 à 11 h (85 euros par personne, de trois à six participants).

Les Baux-de-Provence
Tél. 00 33 4 90 54 33 07
www.baumaniere.com

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles