• HLCÉ

J'emme : fragrances oniriques

EntrpreunariatJeunesMarqueparfum

Florence Thibaut

05 September 2022

Passée d’experte en marketing digital à créatrice de parfums aux effluves végétaux, Julie Tinant a complètement réinventé sa carrière. Sa marque J’emme propose une parfumerie différente.

Il y a quelques mois, Julie faisait le pari fou de quitter le monde des médias pour lancer des fragrances avec “une âme”. “Depuis toute petite, je suis fascinée par les parfums. J’ai toujours collectionné flacons et publicités, explique la créatrice. Je me suis ensuite rapidement intéressée à la gemmologie, au pouvoir des pierres et aux huiles essentielles. J’ai eu envie, après le Covid-19, de lier les deux.” C’est le début de J’emme qui propose des créations atypiques avec des cristaux. “L’impact des odeurs sur notre bien-être et notre humeur n’est plus à démontrer.”

Non genrées, ses quatre créations – Au-delà des nuages, L’espace d’un instant, Après l’aurore et Lune Émoi – sont toutes liées à un chakra et à une émotion. “Ce sont des parfums assez verts, végétaux et aromatiques. Je les ai conçus à contre-courant.  Ils répondent chacun à un besoin. Les essences utilisées (vétiver, camomille, lavande…) sont choisies pour leur propriétés énergétiques. C’est passionnant  et cela donne beaucoup de sens.”

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Arts & Culture

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Corée du Sud

Du 27/11/2025 au 29/03/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Les héros beauté de l’été

Beauté & Santé

Soleil brûlant, sel, chlore et vent chaud : l’été met notre peau et nos cheveux à rude épreuve. En 4 étapes clé, coup d’œil sur des soins ciblés agissant comme de véritables boucliers. Huiles protectrices, brumes hydratantes, écrans solaires nouvelle génération…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles