Virginie Draelants
22 September 2025
Stress, fatigue, coups durs… Notre visage trahit souvent nos émotions sans que l’on s’en rende compte. Et si notre peau ne se contentait pas de refléter nos états intérieurs, mais les vivait réellement ? C’est le pari – audacieux et visionnaire – de NEUR|AÉ, la marque française du groupe Sisley qui bouscule le monde de la beauté avec une promesse inattendue : réconcilier la peau et les émotions.
Depuis son lancement en 2024, NEUR|AÉ s’est taillé une place enviable dans le monde de la beauté. Sa force ? Une approche scientifique novatrice, née de plus de dix années de recherches menées par les laboratoires du groupe Sisley. Le postulat est simple : la peau et le cerveau, de même origine embryonnaire (l’ectoderme), sont intimement liés et communiquent par le biais des neuromédiateurs. Ces messagers biochimiques – dont les endorphines et le cortisol – influencent aussi bien l’humeur que l’apparence de la peau. Plutôt que de traiter celle-ci comme un simple support, NEUR|AÉ propose une cosmétique globale et émotionnelle capable d’activer ce “langage” peau-mental. Cette innovation technologique, associe des extraits végétaux à l’action ciblée, des parfums aromachologiques (aux effets testés par électro-encéphalogramme) et des textures dont l’impact émotionnel a été mesuré à scientifiquement.
© NEUR|AÉ
Concrètement, cette cosmétique d’un nouveau genre ne cherche pas seulement à lisser ou raffermir la peau. Elle ambitionne de réduire la perception du stress, de générer des émotions positives et de réactiver l’éclat du teint en agissant sur la fatigue émotionnelle et les tensions invisibles. Une vision du soin à mi-chemin entre beauté, neurosciences et développement personnel.
Et ça marche, vous demandez-vous ? Oui, des études cliniques ont montré une diminution du taux de cortisol cutané, une amélioration de l’éclat du teint, et surtout une hausse marquée du bien-être subjectif des utilisatrices. Une peau plus belle, certes, mais surtout un mieux-être ressenti.
Au-delà de ses performances, NEUR|AÉ incarne une nouvelle génération de marques conscientes, durables, aux formules naturelles, aux packagings rechargeables et à l’empreinte carbone maîtrisée. On se situe ici à la croisée de plusieurs tendances de fond : beauté intérieure, santé mentale et conscience environnementale. L’idée est de reprendre contact avec soi-même et d’offrir à sa peau ce que l’on offre trop rarement à son esprit : un instant de paix et d’équilibre.
Dès le début des années 1980, la marque japonaise Shiseido défrichait le domaine en lançant des soins corps & bain “good mood”. Aujourd’hui, Vital Perfection Crème Lift Fermeté stimule l’énergie vitale de la peau. Chez Chanel, la Solution 10, composée de dix ingrédients seulement, est formulée pour apaiser et déstresser. Et aussi : sérum Destressed Wrinkles, Ana-Ké (ana-ke.com) ; Hydra Zen Lancôme ; Crème Bio neuro-active Sublime, Altearah (altearah.com) ; Divine Alba, Stendhal (chez April) ; parfum Girl Rochas ; Calm Bliss, Charlotte Tilbury (charlottetilbury.com) ; Serum CBD, Yon-ka (fr.yonka.com)…
Photo de couverture : © NEUR|AÉ
Site
Publicité