• HLCÉ

Lovelybag, un amour de sac pour les femmes opérées du cancer du sein

Corinne Le Brun

27 October 2020

© DR

Traitement et sac artisanal : une combinaison gagnante pour le bien-être des malades

Lorsqu'une patiente est opérée d'un cancer du sein, rien de tel pour lui remonter le moral que de lui porter de petites attentions. Hedwige de Duve, thérapeute et artiste peintre, a vécu cette situation éprouvante. Elle se souvient des petites bouteilles transparentes et tuyaux en plastique reliant la zone opérée suite à son intervention chirurgicale. Des drains, indispensables au traitement et... néanmoins bien encombrants. Marcher dans les couloirs d'hôpital avec ce matériel porte atteinte au confort et, surtout à l'intimité des patientes.

Les sacs de l'asbl Lovely Solidarity pour les femmes ayant été opéré du cancer du sein
© Lovely Solidarity

Déterminée à vouloir se défaire de ce désagrément, Hedwige de Duve a l'idée de créer des petit sacs "cadeau" pour soulager le quotidien des malades qui suivent le même parcours. Ni une ni deux, elle poste son envie sur Facebook. Les amis proches la soutiennent et, en 24 heures, plus de deux mille visiteurs applaudissent l'initiative. L'engouement s'organise. En février, l'asbl Lovely Solidarity voit le jour. Une centaine de lovelies, les bénévoles couturières confectionnent avec amour des sacs en tissu. Un formidable geste d'humanité. Une magnifique preuve de solidarité. Car cet accessoire n'a rien d'anodin : chaque patiente pourra choisir son sac et elle devrait y trouver un petit mot de réconfort signé par la couturière.

Portrait d'Hedwige de Duve, fondatrice de l'asbl Lovely Solidarity qui vient en aide aux femmes souffrant du cancer du sein
© DR

Toutes les couleurs et motifs sont permis, selon les goûts et envies de chacune. Les sacs, faits main, jolis et légers, se déclinent en deux modèles: le lovelybag, pouvant contenir 3 ou 4 bouteilles et le lovelypocket destiné à recevoir 1 à 2 bouteilles. Assemblés chez des coordinatrices régionales, les lovely et pocket sacs - plus de 400, depuis six mois - sont ensuite distribués gratuitement dans les hôpitaux partenaires (quatre pour l'instant en Belgique), en France et au Grand-Duché du Luxembourg.

Appel aux bénévoles

Aujourd'hui, la volonté de l'équipe de Lovely Solidarity est d'attirer le plus de bénévoles possibles. « Nous sommes en recherche de lovely couturières » illustre Hedwige de Duve. « Nous cherchons également des coordinatrices, notamment dans le Hainaut, et des points dépôts ». Quand de nouvelles idées émergent pour aider les malades à tenir bon lors de leur traitement, on ne peut que se réjouir.

Début de l'atelier de Niort Merci Atelier Lee Couture de l'accueil Ça va coudre ! Delphine

Publiée par Lovely Solidarity sur Samedi 17 octobre 2020

Tout le monde peut s'approprier le projet selon ses envies et son inspiration. Apporter son soutien, rejoindre la communauté des lovelies, en faveur des femmes qui se battent pour vaincre la maladie... voilà des gestes simples à la portée de tous qui donnent du baume au cœur.

Le logo de l'asbl Lovely Solidarity

www.lovelysolidarity.org
https://www.facebook.com/hedwigeunelovely
 

Chronique du marteau novembre-décembre 2025

Marché de l'art

Signature de grands maîtres ou artistes en devenir, objets commémoratifs ou historiques, tous les domaines du marché de l’art ont connu de belles ventes lors du dernier semestre 2025. Certaines adjudications marqueront l’histoire, à n’en pas douter.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles