• HLCÉ

Soleil et peau, décryptons le vrai du faux

Soleil

Olivia Roks

14 July 2016

© Droits réservés

Le docteur Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMedicalCenter de Bruxelles, nous aide à passer un bel été au soleil en étant bien informé… et protégé. Décryptons le vrai du faux, quels sont les gestes à faire et à ne pas faire…

 Une huile est aussi efficace qu’une crème ou un lait solaire ?

Vrai. Le niveau de protection d’un produit solaire est lié au SPF (Sun Protector Factor) indiqué sur l’emballage. Mais ce niveau de protection dépend aussi de l'épaisseur du produit appliqué. Attention à bien renouveler l'application de l'huile car celle-ci est souvent appliquée en épaisseur moindre qu'une crème ou un lait.

Les coups de soleil finissent toujours par disparaître…

Vrai et faux. En apparence, ils disparaissent, en laissant toutefois des rougeurs ou des taches pigmentées. Mais ces coups de soleil constituent un stress important pour la peau, source de modifications au sein des cellules cutanées, qui sont à l'origine de cancers cutanés des années plus tard.

Une exposition progressive fait durer le bronzage plus longtemps.

Faux. Il est impossible de prolonger le bronzage car ce qui le déclenche est l’exposition aux rayons UV. Mais s’exposer progressivement, en se protégeant avec un produit solaire adapté, diminuera le risque de coup de soleil.

Faire des séances d’UV en amont est utile pour préparer sa peau.

Faux. Les séances d'UV n’ont jamais préparé la peau à l’exposition solaire. Elles vieillissent prématurément la peau et augmentent le risque de cancer cutané.

Il est bon de doper son assiette en aliments riche en bêta carotène dès le printemps.

Vrai. L’exposition solaire représente une agression pour la peau qui se défend grâce aux antioxydants dont les aliments colorés sont riches : vive le orange, le rouge et le jaune dans l’assiette ; à poursuivre tout au long du printemps pour être prêt (e) pour les vacances. 

On arrête de mettre une crème solaire quand on est bronzé.

Faux. Les produits solaires protègent du coup de soleil mais préviennent aussi le vieillissement cutané et réduisent le risque de cancers cutanés. Il faut donc continuer à appliquer son produit solaire durant toutes les vacances, même si on est bronzé !

Les enfants sont mieux protégés aujourd’hui.

Vrai. Les parents protègent mieux leurs enfants : lunettes, chapeaux, vêtements protecteurs et renouvellement de la protection solaire plus fréquent. Espérons que ces enfants devenus adolescents et jeunes adultes conserveront ces bonnes habitudes.

On ne fait pas de séances de peelings superficiels tant que l’on est bronzé.

Faux. Lors de l’exposition solaire, la peau s’est épaissie et pour doper l’éclat de sa peau rien de tel qu’une séance de peeling superficiel pour exfolier les cellules mortes.

On ne fait d’injections avant de partir au soleil.

Faux. Les injections de Botox® et d’acide hyaluronique ne sont pas contre-indiquées même quelques jours avant un départ au soleil.

On ne traite pas les taches pigmentées en été.

Vrai. Les taches pigmentées du visage, mains et décolleté induites par les expositions solaires antérieures seront traitées par laser pigmentaire à la rentrée, 4 à 6 semaines après la fin des expositions solaires.

On n’expose pas au soleil les cicatrices récentes.

Vrai. Les cicatrices de moins de 6 mois doivent être protégées du soleil avec un pansement ou en appliquant un produit solaire avec un SPF 50+ toutes les deux heures.

On peut s’exposer au soleil si on est enceinte.

Vrai. L’exposition solaire n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse mais elle doit être très prudente, en particulier sur le visage pour éviter tout masque de grossesse. Jamais sans ses lunettes, ni son chapeau !

On évite toute exposition solaire si on a un masque de grossesse.

Vrai. Ces taches pigmentées vont s’accentuer dès les premiers jours de vacances, même avec une protection solaire 50+. Chapeau obligatoire, lunettes et rendez-vous chez le dermato dès le retour des vacances pour les traiter.

Nadine Pomarède
DermoMedicalCenter,
avenue Louise 401 à Ixelles
www.dermomedicalcenter.com
 
Lire aussi : L'Eté au soleil

Mobilier haut de gamme signé Tomorrowland

Design & High-tech

Connu pour ses décors féeriques, son univers immersif et sa scénographie millimétrée, Tomorrowland franchit une nouvelle étape dans sa quête d’un art de vivre total. Avec Morpho, dévoilé lors du dernier Salone del Mobile à Milan, le festival belge transpose son adn visuel dans le monde du design d’intérieur.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Painting After Painting - La Peinture contemporaine en Belgique

Arts & Culture

Déclarée morte à plusieurs reprises, la peinture s’avère bien vivante ! Cette exposition, qui réunit les œuvres de 74 artistes, met en lumière les évolutions et tendances récentes de ce médium en Belgique.

Belgique, Gand

Du 04/04/2025 au 02/11/2025

Publicité

Une eau saine directement au robinet ?

Beauté & Santé

Nous bénéficions en Belgique d’un service public exceptionnel dont nous sous-estimons peut-être l’immense valeur. Cela n’est pas gratuit, mais en réalité nous ne payons principalement que les coûts liés à sa distribution et son assainissement. Cette ressource naturelle à prix coûtant jaillit en abondance, directement à domicile. Mais quelle est sa qualité et pouvons-nous la boire sans inquiétude ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles