• HLCÉ

Studio Julian Appelius

BerlinBonnes AdressesDesignjulian appeliusshopping & cie

Rédaction Eventail

04 November 2019

© Studio Julian Appelius

[caption id="attachment_22813" align="alignnone" width=""]Les Brunis, adaptation de la chaise Le Bruno, avec tablette et extension du piètement[/caption]Né en 1973, ce Munichois a grandi en France et en Allemagne. Il a commencé par travailler le bois, dans un atelier d'ébénisterie avant d'entreprendre des études de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

Il a poursuivi avec un cursus en design industriel à Berlin, où il a fondé son propre studio en 2003. Des éditeurs comme Koziol, Ingo Maurer ou Konstantin Slawinski commercialisent aujourd'hui ses créations. En 2014, il a notamment reçu le prix de design "Pro-K produit de l'année" pour Chef 2, le premier véritable outil multifonctionnel pour cuisiniers qui propose à la fois une pince à large ouverture et une cuillère optimisée pour les casseroles à fond plat. Cet ustensile polyvalent permet de saisir, mélanger, retourner et servir n'importe quel type d'aliment. C'est aussi un vrai pro en termes de résistance à la chaleur, et sans danger à des températures allant jusqu'à 220°C. Outre la création de meubles et d'objets, Julian Appelius s'implique également dans des projets d'architecture d'intérieur et des scénographies d'événements.

Le sens pratique

Les créations de Julian Appelius nous parlent directement, car elles résolvent nos problèmes domestiques, répondent à nos besoins de rangement et offrent des astuces pour nous faciliter la vie de tous les jours. Lampe de table avec pot à crayons intégré et socle façon vide-poche pour poser des accessoires de bureau, table basse pour stocker quelques magazines dans son pied ou son volume, modèle d'appoint offrant trois plateaux décalés, chaise rembourrée en porte-à-faux permettant deux configurations d'assise différentes, dont une option chaise longue... Les idées de Julian Appelius mettent en relief des solutions gain de place pour des lieux où l'espace manque. Il développe aussi des idées ludiques, comme celle de la bibliothèque Topple avec une base façon culbuto qui penche et s'incline de 5 degrés du côté où elle est le plus chargée en livres. Il a aussi conçu une chaise qui grandit avec l'enfant et que celui-ci peut s'amuser à construire lui-même en rajoutant des éléments. Empreintes de poésie, ses créations jouent aussi la carte de la surprise, avec une table qui éclaire les objets que l'on pose dessus ou des patères en forme de coulures de peinture...

16-19 Lehderstrasse, Berlin 
Tél. 00 49 30 473 72 004 

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Publicité

Icône des fêtes : le sapin de Noël

Maison & Décoration

Symbole de lumière, de vie et de partage, le sapin de Noël transcende les époques et les cultures. De l’arbre païen célébrant le solstice d’hiver à l’emblème scintillant de nos foyers, il incarne la magie de décembre et l’éternelle promesse du renouveau.

Tous les articles