Inscrivez-vous à notre newsletter

Rafal Naczyk

21 February 2024

Chaque année, le salon technologique Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l’occasion de découvrir toutes les nouveautés en matière de technologie. Les objets présentés lors de cet événement irrigueront, dans les prochains mois, notre quotidien. Voici cinq tendances qui pourraient changer la donne

L’IA s’immisce dans les objets du quotidien

Star incontestée du CES, l’intelligence artificielle (IA) s’immisce désormais dans l’électronique grand public. Des smartphones capables de traduire vos appels dans une langue étrangère aux frigos intelligents qui détectent les aliments sur le point d’expirer, l’IA sera omniprésente cette année. Acer, entre autres, a présenté ses premiers modèles d’ordinateurs dotés d’une nouvelle touche “Copilot”. Celle-ci permet aux utilisateurs de plonger sans effort dans les outils alimentés par l’IA de Windows 11.

Des écrans transparents

© LG

Un écran de télévision transparent, et qui disparaît lorsqu’il est éteint : c’est l’exploit des deux géants sud-coréens LG et Samsung. Alors que LG a dévoilé un modèle OLED prêt à être commercialisé, Samsung, pour sa part, a opté pour un produit réservé aux entreprises. Aussi fin qu’un smartphone, cet écran MicroLED peut par exemple remplacer la vitre d’une loge de stade de football pour afficher des statistiques en temps réel.

Des robots domestiques propulsés à l’IA

Longtemps imparfaits, les robots connectés vont progressivement entrer dans nos foyers. Avec Ballie, Samsung propose un robot domestique en forme de sphère équipé d’un projecteur vidéo. C’est l’heure de votre séance d’entraînement ? Ballie projette une série d’exercices sur le mur et corrige vos mouvements en temps réel. Vous avez une réunion vidéo ? Demandez à l’assistant de projeter l’appel dans votre bureau. En plus de veiller au grain, il intègre des fonctionnalités de contrôle pour vos appareils connectés. Il peut également parler à vos enfants, lire vos émotions et vous rappeler de prendre votre médication.

Rabbit R : l’après smartphone

© Rabbit Tech

Sensation du dernier CES, Rabbit R1 est un boîtier qui va vous libérer de votre smartphone. Connecté à internet, il se commande uniquement par la voix. Il permet d’accéder directement à de nombreux services pour planifier un itinéraire, commander un taxi ou activer un service musical. L’intérêt de cet appareil, c’est qu’en interagissant vocalement avec son IA, il vous donne accès à l’information en continu, sans avoir à la chercher sur un écran. Mieux : il analyse vos usages numériques, anticipe vos besoins et vous promet de récupérer jusqu’à sept heures de vie par jour. Soit le temps que certains passent sur leur écran quotidiennement.

BeamO : un bilan de santé à domicile

© Withings

© Withings

Le BeamO de la société française Withings est un petit appareil qui promet de révolutionner le monde de la santé. Il permet à chacun de mesurer les principaux indicateurs vitaux pris lors des consultations médicales, à la maison. L’appareil fait à la fois office de thermomètre, mais aussi de stéthoscope, d’électrocardiogramme et d’oxymètre. Un petit objet qui, contrairement aux montres connectées, est conçu pour transférer votre check-up de santé complet à un médecin.

Bougeoir Ortensia en bronze pour Dior

Boutiques

Paris

Jean Hélion exposition Paris La prose du monde

Arts & Culture

France, Paris

Du 22/03/2024 au 18/08/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité