Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

27 July 2021

© Ulrich Lebeuf

Cet été, les vins Gérard Bertrand séduisent une nouvelle fois avec un vin original, frais et vif, un vin orange biologique. Cerise sur le gâteau, cet été, "la renaissance de notre établissement narbonnais qui devient le Château l'Hospitalet Wine Resort, Beach et Spa voit le jour" confie l'entrepreneur. Un cadre de vacances d'exception. Plongeons dans la valise de l'homme sportif devenu vigneron.

Le Wine Resort de l'Hospitalet de Gerard Betrand
Château l'Hospitalet Wine Resort, Beach et Spa vient d'ouvrir ses portes © Soufiane-Zaidi

Eventail.be - Des vacances pour vous c'est...
Gérard Bertrand - En vacances, mon maître mot est "déconnexion". C'est le moment propice pour laisser le téléphone de côté et se recentrer sur soi. Mes matins sont rythmés par une séance de méditation à l'extérieur. Je parle d'ailleurs de cette volonté de rétablir cette connexion avec ce qui nous entoure pour une vie plus équilibrée dans mon dernier livre, La Nature au Cœur.

La couverture du livre de Gérard Betrand 

- Votre destination vacances favorite ?
- J'aime particulièrement me rendre en Grèce, à Thessalonique, avec ma femme Ingrid et mes enfants, Mathias et Emma. Historiquement, le Languedoc-Roussillon hérite son savoir-faire viticole des Grecs, c'est donc une destination pleine de sens pour moi. Thessalonique possède une richesse culturelle incroyable et de superbes plages, c'est une de mes destinations favorites pour un amoureux de la Méditerranée comme moi.

La ville de Thessalonique en Grèce où Gérard Bertrand passe ses vacances
Thessalonique, en Grèce © Shutterstock.com/DR

- Que prévoyez-vous cet été ?
- Nous organisons chaque été le Festival Jazz à l'Hospitalet, devenu le rendez-vous musical incontournable de la région. Pendant 5 soirées, le Château l'Hospitalet se transforme et vibre au rythme des plus grands artistes français et internationaux. La cour du château devient une scène, et la façade s'illumine, laissant place à des concerts inoubliables baignés d'une atmosphère à nulle autre pareille. Pour cette 18e édition qui se déroulera du 20 au 24 juillet, la programmation dévoile toutes les facettes du Jazz avec des invités comme Kendji Girac, Zucchero, Ibrahim Maalouf, Yuri Buenaventura et Thomas Dutronc. Après le festival, je prendrai mes vacances en famille pour me ressourcer avant la période la plus intense et la plus stimulante de mon métier de vigneron : les vendanges.

Orange Gold, le vin orange, la dernière création des vins Gérard Betrand
Le vin orange, Orange Gold, dernier arrivé dans la gamme des vins Gérard Betrand © Gérard Betrand 

- À quoi ressemble votre valise ?
- J'ai tendance à voyager léger, j'essaie d'accorder peu d'importance aux éléments matériels et de me concentrer sur l'instant présent. En vacances, je n'ai pas besoin de grand-chose : beaucoup de nature, du calme et ma famille, mais j'emmène toujours des baskets pour courir et de la musique.

Un vignoble en Géorgie
Le vignoble géorgien est centenaire © DR/Shutterstock.com

- Une destination où vous rêveriez de vous rendre un jour ?
- J'adore voyager et ai eu la chance de parcourir le monde, néanmoins je suis toujours curieux de pouvoir visiter de nouvelles destinations, découvrir de nouveaux patrimoines historiques. Pourquoi pas un prochain voyage en Géorgie, dont je connais bien les vins. Ce serait une occasion d'aller à la rencontre de vignerons qui appliquent des méthodes de vinification millénaires notamment pour les vins orange. Cela m'a d'ailleurs inspiré Orange Gold.

gerard-bertrand.com

Publicité

Tous les articles

Publicité