Inscrivez-vous à notre newsletter

Sylvie Dejardin

04 May 2022

Mocktail

Notre corps est composé d’eau à 60 % et certains organes comme le cerveau, les poumons ou encore les muscles en contiennent plus de 75 % ! La respiration, la transpiration et l’urine éliminent chaque jour l’équivalent de 2,4 litres. Quand les températures grimpent et que les besoins ne sont pas satisfaits, l’organisme trinque, avec une cascade de conséquences néfastes comme une fatigue intense, des maux de tête et une faiblesse générale.

Si l’envie d’étancher votre soif avec un verre de soda rempli de glaçons vous émoustille, vous faites fausse route. En effet, le cocktail sucre-caféine aura l’effet inverse à celui recherché. L’alcool déshydrate tout autant, car diurétique. Mais pas de panique ! Voici quelques recettes qui remporteront un très large succès, tout en vous faisant le plus grand bien.

Comment pimper un simple verre d’eau ?

Eau citronnée

© DR

Si les eaux aromatisées avec des tranches de citron remportent un large succès, d’autres boissons désaltérantes raviront les papilles des plus récalcitrants. Pensez à la menthe sauvage qui, en plus de ses propriétés digestives, antibactériennes et antioxydantes, aurait des vertus détox pour soulager le foie des soirées un peu trop arrosées. Pour une meilleure diffusion des arômes, prenez soin de bien chiffonner les feuilles avant de les faire infuser quelques heures dans une carafe. Soyons fou ! Menthe fraîche, citron vert, eau pétillante et un soupçon de sucre de canne ou de limonade… Voilà qui fleure bon le virgin mojito. À consommer quasi sans modération.

Les amateurs de fruits rouges seront ravis par une boisson antioxydante à souhait, aux couleurs chaudes de l’été. Bien plus santé qu’un simple sirop – trop sucré –, fraises, framboises, myrtilles, cerises, groseilles, grenade parfumeront délicatement cet élixir de beauté.

Essayez d’autres combinaisons, des duos fruits et plantes aromatiques comme la pêche, subtilement accompagnée de verveine, un délice ! Melon-basilic, pastèque-menthe, concombre-coriandre, pamplemousse-romarin…. Choisissez des fruits un peu plus fermes et bio de préférence pour éviter la perfusion de pesticides. Vous ne verrez plus un verre d’eau de la même manière. Vous le sublimerez de mille façons. Ces associations insolites plairont à toute la famille et séduiront à coup sûr vos convives.

Gingembre pour soirée torrides

Eau avec gingembre

© DR

Le gingembre est une pépite de la nature, tant pour le goût que pour ses atouts santé : excellent digestif, il réduit les lourdeurs d’estomac, les nausées, aide à perdre du poids et rapproche même les amoureux…

Bref, un allié de choix qui parfumera à merveille la boisson suivante : faites bouillir trois tasses d’eau avec 3 centimètres de gingembre pelé et émincé, ainsi que les dés d’une demi-pomme bien sucrée. Ajoutez un bâton ou une cuillère à café de cannelle. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Filtrez et profitez de cette potion chaude en hiver ou froide en été.

Le ginger ale (aussi appelé ginger beer) est une version fermentée, non-alcoolisée et pétillante, à base d’eau, de sucre (pour la fermentation) et cette racine si puissante en goût. Boisson riche en probiotiques (bonnes bactéries), vous la trouverez dans le commerce mais elle peut aussi se préparer maison. Les combinaisons sont infinies, avec du pamplemousse ou du jus d’abricot, quelques feuilles de menthe fraîche et des glaçons. Laissez libre cours à votre imagination.

Mocktails on the rocks 

L’alcool, c’est démodé. Aujourd’hui, place aux mocktails !  Nées de la contraction de « mock » (imiter en anglais) et de cocktail, ces boissons à base de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques et d’épices sont hyper tendance. Plus de lendemains difficiles, alors… bousculez les codes ! Invitez la botanique et ses bienfaits dans vos apéritifs. Vous pouvez éviter l’overdose de sucre en choisissant les versions plus saines. Quelques glaçons, des fruits pour la couleur, un peu de tonic, du jus de citron, des feuilles de menthe…

Nos recette pour cet été

PINK MY LIFE

Pink my Life
  • Écrasez trois ou quatre fraises avec deux feuilles de basilic.
  • Ajoutez une cuillère à café de miel, mélangez bien.
  • Remplissez votre coupe de glace pilée, ajoutez du tonic et, pour les amateurs, une goutte de citron fraîchement pressé.

CHILL ON THE GREEN

Recette Chill on the green
  • Mixez un concombre, après l’avoir pelé, avec un bouquet de basilic ou de coriandre selon les goûts, 10 cl de sirop de canne bio, le jus de deux citrons verts et 250 ml d’eau gazeuse.
  • Filtrez le jus obtenu.
  • Remplissez ensuite les verres avec la préparation, ajoutez des glaçons.
  • Décorez avec une tranche de citron et une feuille de menthe.

Publicité

Tous les articles

Publicité