• HLCÉ

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

ApéroBarbecueC'est du BelgeÉtéFoodMade in Belgium

Hughes Belin

14 August 2025

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

Osez les Petits-gris de Namur

© Ferme du Vieux Tilleul

Des escargots à l’apéro ? Laissez-vous tenter pendant que le grill fait son oeuvre ! Plébiscités par de grands chefs belges, ceux-ci sont élevés et préparés dans la région de Namur selon des normes de qualité très strictes. Pas besoin de cuisiner ceux en bocaux, optez pour les escargots déjà tout préparés en portions de 8 ou 9 bouchées individuelles emballées sous vide à réchauffer au lèche-frite. Sauce bourguignonne (beurre à l’ail), aux champignons (porto-cognac) ou en ballotins au cumin et olives, vous avez l’embarras du choix.

Fondez pour le Beurre Plaquette

© Beurre Plaquette

© Beurre Plaquette

Il porte bien son nom, le fondateur de cette petite entreprise wallonne de fabrication et de conditionnement de beurre basée à Mesnil-Saint-Blaise, au sud de Dinant. Lionel Plaquette s’approvisionne en crème dans les fermes de la région de Namur, de Liège et du Luxembourg belge. Uniques en Belgique, ses beurres aromatisés artisanaux vont pimper vos grillades comme jamais : chimichurri, truffes, ail des ours, sel fumé, ail noir, piment d’espelette, jalapeño… Plus d’une quinzaine de parfums sont disponibles en petits pavés de 30g emballés à la main.

Craquez pour la Guy’naigrette

© Guy'naigrette

Cette petite entreprise familiale est née d’une recette du grand-père (Guy) qui a transmis les secrets de sa vinaigrette à l’huile de colza Farm for Good, oeufs de la ferme de Frocourt et moutarde Bister. Servie froide, cette mayonnaise aux herbes liquide (pour la version sauce) ou un peu plus épaisse (version dip) se marie parfaitement avec les légumes chauds ou froids (crudités). Sans aucun additif, elle se conserve plus de 4 mois au frigo. La sauce est très polyvalente : moules, calamars à la romaine, sur les poissons et les viandes, elle prend la température des aliments qu’elle accompagne.

N’oubliez pas le Berloumi

© Berloumi

Et pour les végétariens ? Halloumi, pardi, mais 100% belge ! La laiterie De Zuivelarij à Berlare, près de Gand, produit un fromage à griller au bon goût de lait provenant d’une seule ferme en circuit ultra-court. Fruit d’une transformation à base d’enzymes produites par des bactéries puis cuit à 90°C, son petit lait est recyclé en… ricotta. Le Berloumi ne fond pas à la chaleur mais s’étire (nuance !), très pratique pour le barbecue. On le trouve partout en Belgique, en bio ou sous une version baignant dans l’huile aromatisée, et il se conserve 9 semaines au frigo.

Enflammez-vous pour le Drizzle

© Drizzle

C’est le mariage parfait entre une recette asiatique de nappage épicé (drizzle en anglais) et de l’huile de colza en provenance de la ferme Hof ter Vrijlegem près de Hasse. Produit dans un atelier d’économie sociale, Drizzle est un pari fou lancé il y a deux ans par trois jeunes foodies qui voulaient secouer la cuisine belge. Trois huiles aromatisées bourrées d’herbes et de fruits à coque concassés sont disponibles : Crunchy Classic (fumée), Supreme Spicy (plus piquante) et Nummy Nutty (plus méditerranéenne). Petit conseil : remuez bien tout le pot avec une petite cuillère avant de laisser tomber quelques gouttes sur vos viandes, poissons, ou… Berloumi.

Icône skincare : NCEF Revitalize Filorga

Beauté & Santé

La marque française, pionnière des soins à la croisée de la médecine esthétique et de la dermato-cosmétique, ne cesse d’enrichir et d’améliorer sa gamme vedette. Zoom sur la crème de nuit régénérante.

Publicité

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles