• HLCÉ

Brukseilas, Bruxelles façon déco

BruxellesDécorationJeunesLifestyle

Olivia Roks

16 June 2023

Lies Van Ginderachter vit et travaille à Bruxelles depuis plus de dix ans. Elle rend hommage à sa ville avec sa marque Brukseilas.

À la recherche d’une forme graphique intéressante pour la  décoration de son appartement, Lies puise son inspiration dans le pentagone, la forme emblématique du cœur de Bruxelles. Personne n’y avait pensé ! Depuis 2020, Lies conçoit, sous le nom de Brukseilas, des objets design iconiques inspirés de la ville.

Penta, une collection de plateaux de service et de planches à découper multifonctionnels et stylisés, aux bords élégamment polis, voit tout d’abord le jour. Ils peuvent servir à exposer des bijoux, des objets décoratifs sur un bureau ou devenir une pièce maîtresse sur une table joliment dressée.

La  créatrice utilise des matériaux locaux et authentiques. Ainsi, Penta n°01 est disponible en marbre rouge de Belgique, mais aussi à base de chutes de marbre doré, vert ou noir. Quant à Penta n°03, il est produit dans un bois provenant de la forêt de Soignes. La série Canal rend, elle aussi, hommage à la capitale : des vases en collaboration avec La Gadoue Atelier inspirés des abords dynamiques du canal de Bruxelles. De jolis objets à (s’)offrir !

La cuisine militante d’Elliott Van de Velde rebat-elle les cartes de la gastronomie ?

Gastronomie & Oenologie

Îlot de fraîcheur et de verdure en plein cœur du centre ville de Bruxelles, Entropy n’est pas un restaurant comme les autres. Pas seulement parce que c’est l’un des meilleurs restaurants végétariens du pays, mais surtout parce qu’il porte l’engagement culinaire, environnemental et social de son chef, Elliott Van de Velde. Une conscience militante qui donne à la cuisine d’Entropy un supplément d’âme trop rare dans ce secteur à l’influence souvent cantonnée aux plaisirs hédonistes. Mais, à quel point les idéaux du chef arrivent-ils à servir sa cuisine ?

Tony Oursler, Hoisted from the Pit

Arts & Culture

Avec Cardiff Giant, Tony Oursler (New York, 1957) revisite l’un des plus grands canulars de l’archéologie nord-américaine : une fausse statue de géant, enterrée puis “découverte” en 1869 à Cardiff (New York), inspirée d’un verset biblique.

Suisse, Winterhur

Du 24/05/2025 au 10/08/2025

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles