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Raphaël Schmitt : l’enchanteur du décor

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Éric Jansen

22 December 2024

Sa bonhomie et sa gaieté séduisent immédiatement. Et quand il tient son pinceau, sa ressemblance avec Christian Bérard le rend définitivement irrésistible.

Raphaël Schmitt est un artiste comme on les aime. Poétique et modeste, il s’étonne de son succès fulgurant. Car tout est allé très vite pour lui. C’est Vincent Darré qui repère en premier son trait léger, son aisance à peindre des fresques à main levée, son art du trompe-l’œil. Dans son sillage, le peintre en herbe fait ses armes et enchaîne les décors. Le bouche-à-oreille, aidé de l’incontournable effet Instagram, lui procure de beaux chantiers : la galerie Chastel-Maréchal à Paris, Flore de Brantes à Bruxelles, l’hôtel Tropical à Saint-Barthélemy. Il y réalise une fresque de 300 m2 qui scelle son destin. “Il y a eu un avant et un après”, reconnaît-t-il dans un rire. Les commandes affluent. La plus prestigieuse est celle de la maison Pierre Frey, qui lui propose d’éditer en papier peint et tissu deux dessins. Le résultat est une forêt fantasmée, une jungle tropicale où se glissent quelques citrons…

© Didier Demas

Les dessins originaux "Flore" déclinés en papier peint et en tissu. © Dorothée Demey

Dans la salle à manger de sa maison en Bourgogne, qu’il a transformée en atelier, il peint à présent les futurs motifs des assiettes des hôtels B Signature et le voir faire est un bonheur : sa main court sur le papier, légère et aérienne, sans repentir. On sent la technique.

Le papier peint Flore édité par la maison Frey. © DR

Le dessin se décline aussi en tissu et nappe. © Dorothée Demey

Quand il explique avoir suivi une formation d’ébéniste et de sculpteur ornementiste, puis les cours de l’Institut supérieur Van Der Kelen-Logelain à Bruxelles, on comprend tout. Mais Raphaël Schmitt y ajoute une autre chose, plus abstraite : une sensibilité naturelle et une fantaisie quasi enfantine qu’il avait précédemment exprimées dans la mode auprès de l’iconique et très attachante Loulou de La Falaise. La bonne fée de sa forêt magique.

Le Creuset : le centenaire d’une marque aux origines belges

Maison & Décoration

Fondée par deux artisans belges, la marque iconique de cocottes en fonte Le Creuset célèbre son centenaire. Dans un monde où la consommation rapide règne, son modèle artisanal, lent et durable, séduit par sa constance. Mais derrière l’image d’un patrimoine immuable, une stratégie marketing redoutablement efficace orchestre une désirabilité construite, permettant à un produit low-tech et inusable de continuer à croître sur le plan économique.

Le motif et le décor

Arts & Culture

À travers les œuvres de grands noms belges et internationaux comme René Magritte, Victor Servranckx, Eileen Gray, Edward Wadsworth ou de créateurs anonymes, on découvre la diversité des dessins et des couleurs des années 1910 à 1940.

Belgique, Saint-Gilles

Du 14/05/2025 au 15/08/2025

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