• HLCÉ

La nouvelle cuisine : un mélange de style et de fonctionnalité

CuisineDécorationDécoration intérieure

Rédaction Eventail

20 February 2026

Se retrouver dans la cuisine peut être une expérience en soi, mais il est important de bien la décorer. Il ne s’agit plus seulement de fonctionnalité, mais aussi de style et d’atmosphère. La nouvelle cuisine combine parfaitement ces deux éléments et crée ainsi une pièce au caractère unique. En 2026 également, de nombreuses tendances populaires y contribuent.

Les dernières tendances en matière de cuisine

1. Luxe et nature à la fois

De plus en plus de personnes utilisent des matériaux naturels dans leur cuisine, mais avec des accents luxueux. Le bois est un choix évident, en particulier le stratifié et le placage, qui sont très durables. La combinaison avec des matériaux exclusifs comme le marbre ou la céramique complète le tableau.

Conseil : certaines couleurs, comme le travertin ou le beige, donnent une impression de luxe supplémentaire et renforcent l’atmosphère d’élégance et de tranquillité.

Trouver les bons matériaux et les bonnes couleurs pour la cuisine est souvent un défi, mais il existe aujourd’hui de nombreux outils pratiques. Dans un magasin spécialisé comme Keukens de Abdij par exemple, un outil 3D permet aux visiteurs de concevoir eux-mêmes la cuisine de leurs rêves.

Cuisines de l'Abbaye

2. Japandi ou warm-chic ?

Bien que le style de cuisine Japandi, un mélange d’éléments scandinaves et japonais, ait toujours le vent en poupe, le style chic et chaleureux gagne également du terrain. Pensez-y : des formes douces et arrondies, des finitions sophistiquées et des matériaux de luxe qui confèrent à la cuisine un caractère exclusif, sans pour autant tomber dans l’excès.

Cuisines de l'Abbaye

3. Lisse et doux

La cuisine moderne présente de plus en plus de formes rondes, de lignes fluides et de motifs organiques. Ceux-ci créent un aspect visuellement attrayant, mais aussi apaisant, qui ajoute une dimension supplémentaire à la cuisine et aux repas.

Les étagères et les placards ouverts sont de bons exemples d’éléments qui combinent ce style avec la fonction. Cela crée non seulement une sensation d’ouverture et d’aération, mais facilite également l’utilisation de la cuisine.

Cuisines de l'Abbaye

4. Des plans de travail qui attirent le regard

Le plan de travail fait depuis longtemps partie de la cuisine moderne, mais aujourd’hui l’accent est mis davantage sur le choix des couleurs. Le marbre beige, ainsi que le travertin, offrent un aspect doux et sont faciles à combiner avec du bois.

Pensez à un îlot de cuisine ou à un plan de travail avec un plateau en marbre et des murs épurés en bois foncé. Ces deux matériaux sont naturels et contribuent donc à un aspect authentique.

5. L’accent mis sur l’ergonomie et la durabilité

Une cuisine complète est agréable à regarder et à vivre, mais la fonction et la facilité d’utilisation jouent également un rôle important. Quelques exemples :

  • des tiroirs profonds extractibles pour une utilisation optimale de l’espace disponible
  • armoires d’angle avec étagères à charnières intégrées
  • armoires traversantes avec accès à une pièce de rangement

Par durabilité, nous entendons des appareils électriques de cuisine silencieux et économes en énergie, des lave-vaisselle aux réfrigérateurs. Autant de caractéristiques qui, avec la bonne finition, ne font qu’ajouter au caractère unique de la cuisine.

Hôtel Rosapetra

Hôtels

À cinq minutes de Cortina, cet hôtel-chalet offre une décoration contemporaine soignée, une trentaine de chambres et un joli spa.

Italie

mrinalini mukherjee & her circle

Arts & Culture

Ce parcours explore un siècle d’art d’Asie du Sud à travers l’œuvre de Mrinalini Mukherjee et celle de sa famille et contemporains, mêlant sculptures, peintures et céramiques pour révéler un dialogue entre abstraction, figure humaine et traditions modernes.

Royaume-Uni, Londres

Du 31/10/2025 au 24/02/2026

Publicité

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles