• HLCÉ

Le Noël de Johanne Riss, créatrice

Le Noël de...

Olivia Roks

14 December 2022

Comme chaque année, on vous dévoile l’ambiance festive de Noël qui anime nos personnalités belges. Rencontre avec Johanne Riss, créatrice belge mythique de robes de mariée, de soirée, de jour…

Connue pour ses créations intemporelles, élégantes et épurées, Johanne Riss reste une valeur sûre quand on veut s’habiller avec goût. Actuellement, un pop-up est présent jusque fin décembre rue de l’Abbaye au numéro 7 à Bruxelles en attendant l’arrivée d’un e-shop flambant neuf. Idéal pour trouver la robe de soirée rêvée ou le cadeau de Noël qui ravira votre moitié par exemple. La créatrice est aussi en pleine mise en place du nouveau fief de la maison Johanne Riss, 17 rue du Mail à Ixelles. On y retrouve un atelier où les intemporels sont confectionnés avec amour, un studio où broderies, peintures sont développées sur tissus et papiers, du kintsugi, c’est-à-dire des réparations avec poudre d’or ou argent sur des objets cassés qui nous tiennent à cœur et aussi un cocon reiki et bien-être avec des soins énergétiques japonais. Bref, différents aspects qui animent Johanne.

Tenue festive signée Johanne Riss © Maison Johanne Riss

Eventail.be – À quoi ressemble votre Noël ?
Johanne Riss   Pour moi, Noël est plus une tradition qu’une fête religieuse. Elle s’apparente à une belle fête familiale. Le rêve, un grand week-end à la maison, entourée de mes deux enfants, leurs conjoints et petits-enfants, quelques amis qui se sentent seuls et beaucoup d’amour.

– Un plat de prédilection le soir du Réveillon ou de Noël ?
Côté cuisine, je ne suis pas très traditions. J’aime toutes les cuisines et pour l’instant, j’apprends à cuisiner japonais donc je conçois quelques menus pour le futur grand jour… Bien sûr, il n’y a pas de fêtes sans quelques grains de caviar que j’adore !

© DR/Shutterstock.com

– Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?
Avant tout, la présence de mes enfants et petits-enfants. Une chance, un rêve. Sinon, je ne dis pas non à un bon whisky, un bouquet de fleurs blanches ou encore une œuvre d’art. J’adore les cadeaux surtout s’ils sont choisis en fonction de ce que j’aime.

– Votre vœu le plus cher pour 2023 ?
La paix dans le monde et dans chaque foyer, un peu plus de répartition des richesses et encore et surtout beaucoup d’amour.

Photo de couverture : © Jeroen Hanselaer

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

The woman question 1550–2025

Arts & Culture

Cette exposition offre un regard pluriel sur la création féminine, entre héritage et enjeux contemporains.

Pologne, Varsovie

Du 21/11/2025 au 03/05/2026

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles