Inscrivez-vous à notre newsletter

Nathalie Marchal

20 May 2022

  • IWC, DESIGN TECHNIQUE & PERFORMANCE

La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Ceratanium® est le premier chrono de 41 mm de diamètre de la collection mise à l’honneur cette année. Elle est équipée d’un boîtier, d’une couronne et de poussoirs en Ceratanium®. Ce matériau révolutionnaire, mis au point par les ingénieurs d’IWC, a fait son apparition en 2019 dans la collection Montres d’Aviateur de la manufacture de Schaffhausen. Combinant les avantages du titane et de la céramique, il est d’une grande légèreté et d’une résistance élevée aux rayures, tout en arborant une couleur spécifique, d’un noir mat légèrement métallique. Le mouvement chronographe est visible à travers le fond en verre saphir teinté sur ce modèle équipé d’un bracelet en caoutchouc noir avec insert en textile.

IWC, Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Ceratanium®. Mouvement mécanique, calibre manufacture IWC 69385. Fonction chronographe heure, minute et seconde, petite seconde avec dispositif d’arrêt. Diamètre 41,1 mm.

  • CHANEL SERTIE D’UN SOLITAIRE

La nouvelle J12 Tourbillon Diamant Calibre 5 est un témoin puissant du savoir-faire horloger de Chanel. Premier mouvement tourbillon volant de la Maison, le Calibre 5 a été dessiné à Paris par Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création Horlogerie de Chanel,
pour être ensuite développé et assemblé dans la manufacture de la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Doté de finitions ultra-soignées, son
mécanisme apparent est aussi beau à l’envers qu’à l’endroit. Un diamant, dont la taille maximise l’éclat, est placé au centre de la cage du tourbillon volant. Tournant sur lui-même au rythme des secondes, il crée un effet hypnotique. En céramique noire brillante et or blanc 18 carats, ce garde-temps dont la lunette, les aiguilles et la couronne sont serties de diamants, est limitée à 55 exemplaires.

Chanel, Montre J12 Tourbillon Diamant. Calibre 5, mouvement Manufacture Chanel à remontage manuel. Fonctions heures, minutes, tourbillon volant. Diamètre 38 mm. Bracelet céramique.

  • HERMÈS, LE TOUR DU MONDE AU POIGNET

Reconnaissable à son boîtier rond aux attaches asymétriques dessiné par Henri d’Origny en 1978, la montre Arceau se décline dans une version réinterprétant des complications classiques de haute horlogerie à la manière d’Hermès. Développé en exclusivité pour la Maison, le mécanisme du “temps voyageur” affiche 24 fuseaux horaires dans un disque proposant une lecture singulière des heures du monde. Le satellite gravite sur une carte dans un cadran galvanisé dont le motif “Planisphère d’un monde équestre” est signé Jérôme Colliard. Le compteur mobile et l’indication de l’heure du domicile s’affichent à 12 heures, tandis que l’ensemble offre heure, minute et second fuseau horaire avec indication des villes. Un garde-temps dédié au voyage, dans une expression de style totalement Hermès.

Hermès, Arceau “Le Temps Voyageur”. Mouvement de manufacture Hermès H1837 à remontage automatique, 2e fuseau horaire. Diamètre 38 mm.

  • ROLEX, L’APPEL DU LARGE

Montre nautique de référence, la Yacht-Master 42 signée Rolex est disponible pour la première fois en or jaune. Élégante et racée avec son cadran noir laqué, cette nouvelle version bénéficie d’un affichage Chromalight optimisé. Elle est reconnaissable à sa lunette tournante bidirectionnelle, graduée 60 minutes en relief, munie d’un disque Cerachrom en céramique de haute technologie, et à son bracelet Oysterflex. Le boîtier Oyster est étanche jusqu’à 100 mètres, protégeant de manière optimale le mouvement : le Calibre 3235, introduit sur le modèle dès son lancement, en 2019, et doté de performances élevées en termes de précision, autonomie, fiabilité, résistance de confort d’utilisation. Lancée en 1992, la Yacht-Master incarne les liens privilégiés qui unissent la marque avec le monde de la voile.

Rolex, Oyster Perpetual Yacht-Master 42. Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel, Calibre 3235 Manufacture Rolex. Fonctions heures, minutes et secondes au centre. Étanchéité à 100 mètres.

  • BAUME & MERCIER ESPRIT MIXTE

Née en 1973, la montre Riviera est une icône lifestyle de Baume & Mercier, expression son savoir-faire en matière de design et de jeu des matériaux. Reconnaissable à sa lunette à douze pans, elle symbolise une vision libre du raffinement horloger grâce à ses lignes pures et tendues. Une silhouette forte, qui incarne une forme d’élégance décontractée. Cette nouvelle Riviera féminine de 36 mm de
diamètre fait écho à son homologue masculin, également présenté cette année. Le boîtier en acier abritant un mouvement automatique,
la bague en pvd doré, la lunette en titane et le bracelet intégré en acier en font un garde- temps bi-matière de caractère, à l’allure à la fois discrète et affirmée.

Baume & Mercier, Montre Riviera 36 mm. Mouvement automatique SW200, boîte en acier poli-satiné, cadran ardoise, satiné soleil. Aiguilles dorées. Bracelet acier, poli-satiné, fermoir triple déployant avec sécurité.

  • GRAND SEIKO VEINE SPORTIVE

C’est une nouvelle grammaire du design qu’aborde Grand Seiko pour sa collection Evolution 9 en 2022. Celle-ci est renforcée par des montres sport au style sophistiqué. Les cornes ont été élargies, tandis que les bracelets ont un centre de gravité plus bas pour une assise confortable et sûre au poignet. Les aiguilles ont également été élargies afin d’offrir plus de lisibilité et les chiffres sont
dessinés sur la lunette dans une nouvelle police conçue pour cette collection Evolution 9. Le chronographe, au cadran d’un bleu profond, est doté d’un compteur de chronographe 12 heures, ainsi que d’une lunette rotative et d’une aiguille GMT qui permet l’affichage d’un troisième fuseau horaire.

Grand Seiko, Chronographe Grand Seiko éd. limitée 15e anniversaire. Chronographe Spring Drive GMT 9R96 (SBGC249) 9R86 (SBGC251). Mouvement automatique. Boîtier et bracelet en titane haute intensité. Diamètre 45,3 mm. Boucle déployante avec bouton-poussoir.

  • CARTIER, LA QUALITÉ DU TEMPS

La montre Pasha de Cartier témoigne, depuis sa création en 1985, d’une remarquable intemporalité. Un garde-temps qui possède également une allure résolument extravertie, comme en témoignent la vitalité et l’énergie de ses tout derniers designs. En 2022, la Pasha Automatic Grille renforce encore sa signature graphique, avec un carré s’insérant dans un cercle et quatre chiffres arabes surdimensionnés. Une montre de caractère qui peut aussi se porter sans grille, celle-ci étant amovible grâce à un système développé par la Manufacture reposant sur quatre minuscules cliquets. De quoi dédoubler son apparence.

Montre Pasha de Cartier. Mouvement Manufacture mécanique à remontage automatique 1847 MC. Or jaune, grille amovible, couronne sertie d’un saphir cabochon. Bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu.

  • TISSOT DESIGN RÉTRO

Avec cette nouvelle boîte en acier satiné de 35 mm de diamètre, Tissot comble la demande des inconditionnels de la gamme PRX pour s’adapter à tous les poignets. Doté d’un cadran soleillé argent, ce garde-temps aux lignes pures reflète fidèlement le modèle d’origine de 1978 sur lequel se basent le design et le sens des proportions. Une réinterprétation unisexe pour cette collection tendance qui a réussi à faire bénéficier un modèle iconique de nouvelles lignes et de couleurs actuelles, sans en dénaturer l’identité.

Tissot PRX 35 mm. Mouvement à quartz de fabrication suisse. Boîte en acier, détails polis et satinés, couronne gravée. Cadran soleillé argent. Bracelet en acier, maillon unique avec système interchangeable.

  • BREGUET, VOYAGER EN UN CLIC

En jouant sur les matières et la superposition des différentes plaques, le cadran de cette interprétation de la montre Hora Mundi, partie intégrante de la collection Marine de Breguet, offre une interprétation fascinante du monde. Sur la première base en or, des vagues guillochées main s’échouent sur les rivages. Habillé de bleu, le fond soleillé du cadran leur donne un rendu de valse continue. Les continents ont bénéficié d’un traitement satiné et les littoraux sont tracés d’un fin liseré turquoise métallisé. Chaque indication a fait l’objet d’un esthétisme particulier. Le soleil et la lune, notamment, situés à 4h, ont été martelés à la main. L’indication des villes, qui correspondent aux différents fuseaux horaires, se situe à 6h, tandis qu’une ancre permet de déterminer, au dessus du guichet, le lieu dont on souhaite consulter l’heure.

Breguet Marine 5557 – Marine Hora Mundi – 5557BR/YS/5WV. Automatique, calibre 77F1. Boîtier or blanc 18ct. Diamètre 43,9mm.

Publicité

Tous les articles

Publicité