Inscrivez-vous à notre newsletter

Manalys

08 September 2022

Fondateur de la maison Manalys, Moïse Mann se passionne pour l’art moderne depuis trente ans. Amateur d’art et observateur attentif du travail de Fred Eerdekens, il s’intéresse principalement à la manière dont il sculpte et intègre le fil de métal dans ses oeuvres. Pour ses créations joaillières, Moïse Mann utilise, comme l’artiste, des fils de métaux précieux. C’est donc assez naturellement que le joaillier a proposé à Fred Eerdekens de plancher sur une oeuvre commune.

Moïse Mann, fondateur de Manalys, et l'artiste Fred Eerdekens © Manalys

Moïse Mann et Fred Eerdekens se sont rencontrés une première fois dans l’atelier de l’artiste à Hasselt, puis dans la boutique/atelier Manalys à Bruxelles. L’occasion de trouver un point de rencontre entre leurs deux univers. Respectueux de leur travail respectif, ils ont convenu que Fred Eerdekens réaliserait une sculpture en fil d’or pour Manalys, et que Moïse Mann et son équipe interpréteraient cette oeuvre d’art en bijou. Cette édition limitée sera disponible en 7 exemplaires numérotés

© Manalys

Pour que la sculpture puisse s’intégrer dans un écrin, Fred Eerdekens a dû travailler à plus petite échelle. Sa sculpture Enigma devait mesurer 6 centimètres maximum. « Deux doigts de haut », comme il le décrit lui-même. Pour y parvenir, il a été contraint de repenser la structure de certaines lettres.

Pour Manalys, le challenge consistait à représenter le mot de l’artiste en relief. L’oeuvre d’art Enigma n’est pas plate. Moïse Mann a donc cherché à transférer ce volume sur le bijou. L’objectif du joaillier : traduire avec précision la calligraphie sculpturale de l’artiste en adaptant sa technique de coupe, différente de la méthode classique.

Informations supplémentaires

Adresse

Manalys
Boulevard de Waterloo, 11
1000 Bruxelles

Téléphone

+32 (0)2/512.61.18

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité