• HLCÉ

Manalys X Fred Eerdekens présentent Enigma

ArtBijouxFred EerdekensManalys

Manalys

08 September 2022

La marque de bijoux bruxelloise Manalys et l’artiste belge Fred Eerdekens présentent Enigma. Cette édition limitée de 7 pièces numérotées se compose d’une sculpture et d’un bijou. Spécialement pour Manalys, l’artiste belge a créé une oeuvre d’art en or 18 carats basée sur le mot Enigma. Un collier signé Manalys, également en or 18 carats, interprète l’oeuvre d’Eerdekens en version bijou sur lequel on peut lire le mot « ombres ».

Fondateur de la maison Manalys, Moïse Mann se passionne pour l’art moderne depuis trente ans. Amateur d’art et observateur attentif du travail de Fred Eerdekens, il s’intéresse principalement à la manière dont il sculpte et intègre le fil de métal dans ses oeuvres. Pour ses créations joaillières, Moïse Mann utilise, comme l’artiste, des fils de métaux précieux. C’est donc assez naturellement que le joaillier a proposé à Fred Eerdekens de plancher sur une oeuvre commune.

Moïse Mann, fondateur de Manalys, et l'artiste Fred Eerdekens © Manalys

Moïse Mann et Fred Eerdekens se sont rencontrés une première fois dans l’atelier de l’artiste à Hasselt, puis dans la boutique/atelier Manalys à Bruxelles. L’occasion de trouver un point de rencontre entre leurs deux univers. Respectueux de leur travail respectif, ils ont convenu que Fred Eerdekens réaliserait une sculpture en fil d’or pour Manalys, et que Moïse Mann et son équipe interpréteraient cette oeuvre d’art en bijou. Cette édition limitée sera disponible en 7 exemplaires numérotés

© Manalys

Pour que la sculpture puisse s’intégrer dans un écrin, Fred Eerdekens a dû travailler à plus petite échelle. Sa sculpture Enigma devait mesurer 6 centimètres maximum. « Deux doigts de haut », comme il le décrit lui-même. Pour y parvenir, il a été contraint de repenser la structure de certaines lettres.

Pour Manalys, le challenge consistait à représenter le mot de l’artiste en relief. L’oeuvre d’art Enigma n’est pas plate. Moïse Mann a donc cherché à transférer ce volume sur le bijou. L’objectif du joaillier : traduire avec précision la calligraphie sculpturale de l’artiste en adaptant sa technique de coupe, différente de la méthode classique.

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Adresse

Manalys
Boulevard de Waterloo, 11
1000 Bruxelles

Téléphone

+32 (0)2/512.61.18

Sur internet

Publicité

Enora Antoine, a girl's best friend

Mode & Accessoires

Dans un monde où les bijoux scintillent autant que les rêves, il n’y a pas de doute : les diamants restent l’incontournable complice de toute femme. Après tout, comme le chantait si bien Marilyn Monroe, “Diamonds are a girl’s best friend”. Mais au-delà de leur éclat, ces pierres précieuses sont bien plus que de simples accessoires ; elles incarnent l’élégance, l’histoire, et un certain art de vivre. Une philosophie qu’Enora Antoine incarne à la perfection, avec ses créations qui marient avec brio savoir-faire traditionnel et audace contemporaine, offrant à chaque bijou une touche unique, digne des plus grandes icônes de la mode.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles