• HLCÉ

Manalys X Fred Eerdekens présentent Enigma

ArtBijouxFred EerdekensManalys

Manalys

08 September 2022

La marque de bijoux bruxelloise Manalys et l’artiste belge Fred Eerdekens présentent Enigma. Cette édition limitée de 7 pièces numérotées se compose d’une sculpture et d’un bijou. Spécialement pour Manalys, l’artiste belge a créé une oeuvre d’art en or 18 carats basée sur le mot Enigma. Un collier signé Manalys, également en or 18 carats, interprète l’oeuvre d’Eerdekens en version bijou sur lequel on peut lire le mot « ombres ».

Fondateur de la maison Manalys, Moïse Mann se passionne pour l’art moderne depuis trente ans. Amateur d’art et observateur attentif du travail de Fred Eerdekens, il s’intéresse principalement à la manière dont il sculpte et intègre le fil de métal dans ses oeuvres. Pour ses créations joaillières, Moïse Mann utilise, comme l’artiste, des fils de métaux précieux. C’est donc assez naturellement que le joaillier a proposé à Fred Eerdekens de plancher sur une oeuvre commune.

Moïse Mann, fondateur de Manalys, et l'artiste Fred Eerdekens © Manalys

Moïse Mann et Fred Eerdekens se sont rencontrés une première fois dans l’atelier de l’artiste à Hasselt, puis dans la boutique/atelier Manalys à Bruxelles. L’occasion de trouver un point de rencontre entre leurs deux univers. Respectueux de leur travail respectif, ils ont convenu que Fred Eerdekens réaliserait une sculpture en fil d’or pour Manalys, et que Moïse Mann et son équipe interpréteraient cette oeuvre d’art en bijou. Cette édition limitée sera disponible en 7 exemplaires numérotés

© Manalys

Pour que la sculpture puisse s’intégrer dans un écrin, Fred Eerdekens a dû travailler à plus petite échelle. Sa sculpture Enigma devait mesurer 6 centimètres maximum. « Deux doigts de haut », comme il le décrit lui-même. Pour y parvenir, il a été contraint de repenser la structure de certaines lettres.

Pour Manalys, le challenge consistait à représenter le mot de l’artiste en relief. L’oeuvre d’art Enigma n’est pas plate. Moïse Mann a donc cherché à transférer ce volume sur le bijou. L’objectif du joaillier : traduire avec précision la calligraphie sculpturale de l’artiste en adaptant sa technique de coupe, différente de la méthode classique.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Hôtel de la poste

Hôtels

Au Grand Hotel Savoia, le bar est une véritable institution : on y prend l’apéritif à la table d’Ernest Hemingway, on savoure un Puccini, puis l’on dîne dans un décor tyrolien au charme d’antan, porté par un service “vieille école” rappelant le mythique Harry’s Bar. Les passionnés peuvent même dormir dans la suite de l’écrivain.

Italie

Informations supplémentaires

Adresse

Manalys
Boulevard de Waterloo, 11
1000 Bruxelles

Téléphone

+32 (0)2/512.61.18

Sur internet

Publicité

Maison Lointaine : le cachemire au plus près de la peau

Mode & Accessoires

Quand une mère et sa fille se lancent dans l’aventure du cachemire, cela donne Maison Lointaine : une mode sourcée, aux créations aussi belles qu’éthiques. Une invitation au voyage et un fil d’une douceur infinie reliant la Belgique à la Mongolie…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles