• HLCÉ

Swarovski, comment transformer le verre en objet de désir

Rédaction Eventail

30 March 2016

© Swarovski

Impossible de passer outre Swarovski alors que l'on aborde les différentes facettes d'une matière telle que le verre. Cette gigantesque entreprise restée familiale génération après génération a sublimé la matière au point de faire rimer verre et luxe. Retour sur l'histoire.

En 1892, Daniel Swarovski déposait un brevet pour l'invention d'une machine qui permettait de couper les cristaux de verre à la perfection pour la bijouterie. Cet Autrichien né en 1862 à Georgenthal était passionné par le verre et la manière dont le matériau captait la lumière

daniel-swarovski
Daniel Swarovski révolutionna à jamais l'avenir du cristal © Swarovski

Après quelques années d'apprentissage auprès de son père et d'autres artisants verriers de la région – connue pour les bijoux de costume et le verre –, une recherche combinée à une passion pour la fée électricité et l'influence de courants tels que la Sécession viennoise (du beau accessible pour tous), Swarovski révolutionnait à jamais l'univers du cristal...

Retrouvez l'article complet en page 26 de l'édition d'avril de L'Eventail, disponible en librairie et sur tablette. Bonne lecture!

Focus vidéo sur la dernière nouveauté de Swarovski, la montre intelligente...

Maurice-Auguste Lippens, l'homme qui transforma les marais du Zoute en station balnéaire d'exception

Immobilier

Avant de devenir synonyme d’élégance balnéaire, Knokke-Le-Zoute fut d’abord une terre de patience. À la fin du XVIIIe siècle, Philippe-François Lippens, arrière-arrière-grand-père de Maurice-Auguste, endigue et acquiert de vastes marais salants dans la région. Pendant plus d’un siècle, ces terres sont cultivées tandis que les touristes affluent vers Ostende ou Blankenberge. Knokke, elle, attend son heure.

Publicité

Savoir s'habiller en toutes circonstances

Mode & Accessoires

Il n’est pas toujours facile de choisir la tenue la mieux adaptée à telle ou telle circonstance. Il ne manque pourtant pas, dans le vestiaire masculin, de vêtements conçus pour des événements habillés ou des occasions moins formelles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles