• HLCÉ

Woodcab : des constructions en bois pour agrandir la maison... dans le jardin

CapsuleConstructionJardinMywoodcab

Solange Berger

10 March 2022

Une capsule de Mywoodcab dans un jardin

Des étranges « cubes » ont trouvé leur place dans les jardins. Réalisées entièrement en bois, mais avec un confort optimal grâce à leurs qualités techniques et structurelles, ils se déclinent en différentes tailles et sont entièrement modulables. Ces constructions ont été imaginées par Arthur Dumont de Chassart, ingénieur-architecte diplômé de l’ULB en 2009.

Après deux dans un bureau d’architectes belge, le jeune homme est tenté par une expérience à l’étranger. « Je suis un passionné de parapente et de randonnées à ski. J’étais attiré par la Suisse pour ces raisons mais aussi parce que c’est une très bonne école pour l‘architecture. » En 2015, il est engagé dans un bureau à Lausanne, Pont 12 où il touche un peu à tout : bureaux, résidentiel, commandes publiques via des concours,…

Arthur Dumont de Chassart

Arthur Dumont de Chassart, architecte et fondateur de Mywoodcab © Alexandre de Terwagne

C’est lors d’un voyage au Japon que se dessine son projet de créer sa propre entreprise. « J’ai été inspiré par le concept de ‘capsule hôtel’. Il s’agit d’hôtels dont les chambres sont réduites au maximum afin de libérer des surfaces pour les espaces collectifs. » Sensibilisé également à la question de la circularité dans la construction, Arthur Dumont de Chassart imagine alors développer l’idée des capsules hôtels dans des bâtiments vides. « Le principe était de venir avec des boites dans des boites et de transformer par exemple d’anciens bureaux en hôtel. » Le projet pour finir ne s’est pas fait. « Mais j’avais déjà construit un prototype de capsule de 4 m². Je l’ai mis dans le jardin. Avec les confinements et le télétravail, on a eu un besoin d’espaces supplémentaires. Adapté à un usage extérieur (isolation, double vitrage,…), le module convenait parfaitement », raconte l’architecte qui crée alors, il y a un an et parallèlement à son travail en Suisse, sa société Woodcab, soutenue par l’incubateur Hub Brussels.

L'intérieur d'une capsule Mywoodcab

© Alexandre de Terwagne

Une capsule de Mywoodcab dans un jardin

© Alexandre de Terwagne

Le télétravail est possible dans un Woodcab

© Charly Thomson

Le bureau d'une Woodcab

© Adrian Meredith

Une capsule de Mywoodcab

© Charly Thomson

L'intérieur d'une Woodcab

© Adrian Meredith

Sa cible principale : les télétravailleurs, même si le module convient pour d’autres usages (salle de jeux, pool house, atelier,…). Et à Bruxelles plus spécialement. « De nombreuses maisons ont un jardin qui est sous exploité. Le module peut être installé sans permis jusqu’à 9m² », précise l’architecte qui vient de signer avec un constructeur bois en Belgique et cherche un associé au profil commercial. Le prix du Woodcab : entre 14.000 et 40.000 euros. Woodcab a enregistré quelques commandes fermes jusqu’à présent et présentera ses modèles au salon Bois & Habitat fin mars et aux Jardins d’Aywiers le 1er mai.

Photo de couverture : Alexandre de Terwagne

Hôtel Plaza Athénée : parenthèse enchantée

Hôtels

C’est une adresse pour initiés, une bulle de civilisation nichée dans l’un des plus beaux palaces de la capitale et une façon très douce de prolonger encore un peu l’été, même si la rentrée est là…

Paris

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Jacques Moulin récompensé par le Prix René Pechère

Nature & Jardin

Orchestré par l’asbl Comité René Pechère, en partenariat avec le CIVA, le Prix Littéraire René Pechère met en avant, tous les deux ans (en alternance avec le Prix néerlandophone), un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. La remise du prix 2024, tenue ce mercredi 27 novembre, au café littéraire Kawa Club, dans la Galerie Bortier ‘new look’ à Bruxelles, a dévoilé le nom du lauréat parmi 5 finalistes. Le Prix Littéraire René Pechère récompense donc cette année Jacques Moulin pour son livre “Les jardins de Versailles – 1623-1715”. Cette cérémonie a été également l’occasion de célébrer la mémoire de Cécile Goor, femme politique belge, récemment décédée à l’âge de 101 ans, qui fut très active dans la défense du patrimoine vert de la Région bruxelloise.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles