Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les ports disparus du Zwin, à Knokke-Heist

ExpositionKnokkeZouteZwin

Rédaction

31 May 2021

© Zwin Natuur Park

Le Zwin est l'un des plus beaux domaines naturels de Belgique. L'endroit idéal où se détendre au plus près de mère Nature. Cet été, le Zwin promet de sublimes moments de découverte aux petits comme aux grands. Outre ses vastes espaces verts, le Zwin vous surprendra avec l'exposition « Les ports disparus du Zwin ».

Dans l'espace expo et au centre d'observation du parc, des technologies innovantes vous font voyager dans le temps jusqu'au Moyen Age. Les ports et le chenal ont été minutieusement recréés en 3D sur la base des recherches scientifiques de l'université de Gand. Vous pouvez ainsi revivre l'évolution du chenal du Zwin et de ses ports par l'image et le son. Dans l'espace expo, vous vivez l'évolution de la région du Zwin et faites un parcours virtuel en bateau le long du chenal du Zwin au Moyen Age, avec ses ports internationaux fourmillants d'activité. Au centre d'observation, deux visionneuses de réalité virtuelle montrent l'évolution du paysage au fil des siècles. Un événement à découvrir du 3 juillet au 7 novembre 2021 inclus

Véritable aéroport international pour oiseaux, le Zwin Parc Nature accueille d'innombrables races d'oiseaux tout au long de l'année. Des oiseaux qui s'y arrêtent pour nicher, hiverner, faire une pause entre deux trajets migratoires ou simplement y vivre 365 jours par an.

Saviez-vous que le parc accueille plus de 225 races d'oiseaux, dont les cigognes, qui rejoignent le domaine chaque année pour y nicher et apprendre à leur progéniture comment voler de leurs propres ailes ? Le Zwin abrite également des rainettes vertes, une race de grenouille unique en son genre. Ses signes distinctifs ? Son amour pour les bains de soleil, installée sur une feuille de mûrier, et sa taille, pas plus grande que le bout du doigt.

Une vue de la réserve naturelle du Zwin avec des touristes
© Lieven Gouwy

Les rendez-vous pour une sortie 100 % nature en famille ou en solo, quelle que soit la météo

1. La tour des cigognes, pour admirer les oiseaux et leurs nids sans les déranger.
2. La plaine du Zwin, qui se métamorphose en champ de lavande de mer à l'approche de l'été. De quoi vous accorder une superbe balade dans un océan de mauve.
3. La cabane de baguage, ou les coulisses de l'étude scientifique du baguage : l'occasion unique d'observer les oiseaux de plus près chaque jour dès le mois d'août.
4. Le labo consacré à l'eau douce, où en savoir plus sur cet environnement et la faune qu'il abrite. Plutôt envie de découvrir les mystères de la vie en eau de mer ? Rendez-vous vite auprès de notre centre d'observation.
5. La cabane d'observation, où une longue-vue Vista Swarovski unique en son genre vous invite à admirer les oiseaux qui peuplent notre île de nidification. Nos guides se feront également un plaisir de vous révéler de nombreuses infos sur les races présentes au sein du Zwin.
6. L'exposition immersive 'Les ports disparus du Zwin Parc Nature' du 3 juillet au 7 novembre 2021 inclus. Parcours cycliste 'Les ports disparus du Zwin' (60 km) avec bornes de réalité virtuelle du 3 juillet jusque octobre 2023.

Infos, horaires et inscription  inscrire : www.zwin.be 
Facebook : www.facebook.com/zwinnatuurpark
Instagram : www.instagram.com/zwinnatuurpark
James Lee Byars expo Madrid

James Lee Byars "Perfect Is the Question"

Arts & Culture

Cette exposition rassemble un ensemble majeur d’œuvres de James Lee Byars (Detroit/Michigan, 1932-1997, Le Caire), l’une des figures les plus énigmatiques et singulières de l’art du XXe siècle.

Espagne, Madrid

Du 10/05/2024 au 01/09/2024

Publicité

La gestion forestière face aux aléas du réchauffement climatique

Nature & Jardin

Parmi les nombreux défis que présente le réchauffement de la planète figure l’avenir de nos forêts. Certaines essences sont en danger de forte régression, voire de disparition. Faut-il déjà y renoncer ? Par quelles autres essences les remplacer ? Où trouver des conseils et de l’aide ? Ces questions ont fait l’objet d’une table ronde animée par notre journaliste Guy Legrand et à laquelle avait pris part le Professeur Bart Muys (expert Forest, Nature & Landscape à la K.U.L), Nicolas Dassonville (chargé de projet à la Société Royale Forestière de Belgique), Ramon Reyntiens (propriétaire privé) et Frédéric Petit (expert forestier et ancien président de la NTF – l’Association des propriétaires ruraux de Wallonie).

Tous les articles

Publicité

Tous les articles