Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

15 February 2024

Eventail.be – Quelles sont les grandes tendances repérées actuellement au cœur de nos jardins ?
Pieter Toebaert – En tête, le jardin éco. De plus en plus de personnes adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, comme le compostage, la conservation de l’eau, la recherche de biodiversité avec des zones sauvages ou encore une utilisation très stricte des pesticides et engrais chimiques. Les champs de pollinisateurs sont une autre tendance. Nous voyons dans de nombreux jardins des fleurs ou même des petits champs présents spécifiquement pour attirer et soutenir les abeilles. Il a aussi de plus en plus de jardins comestibles avec l’intérêt grandissant de l’alimentation saine et durable. En ville, les jardins de balcon ont la cote, des terrasses avec beaucoup de pots et même des techniques de culture verticale pour maximiser l’espace disponible. Les jardins sont de plus en plus perçus comme des espaces de détente et de bien-être où l’on peut se déconnecter du stress de la vie quotidienne et jouir de la nature en famille.

Demain, les jardins connectés ? © DR/Shutterstock.com

En ville aussi, les jardins urbains vont fleurri © DR/Shutterstock.com

– Comment décririez-vous le jardin du futur, à quoi ressemblerait-il ? La technologie y aura-t-elle une place ?
Le jardin du futur sera un mariage harmonieux entre esthétisme, nature et technologie. Ce sera un espace à la fois innovant, durable, multifonctionnel et axé sur l’expérience. Les technologies vertes se développeront de plus en plus, comme les systèmes d’irrigation intelligents, les capteurs de qualité de l’air ou encore des applications pour faciliter l’entretien et maximiser la productivité. Ce jardin du futur sera conçu avec une approche durable et encore plus de matériaux recyclés ou recyclables et toujours l’idée de mieux intégrer la biodiversité et la faune locale. En ville nous verrons des jardins sur les façades qui embellissent les rues en maximalisant l’espace et en permettant une croissance des plantes dans des environnements urbains restreints. Je crois aussi qu’en ville les jardins seront plus connectés.

© Fiona Smallwood/Unsplash

© Erda Estremera/Unsplash

– Vous serez présents à Batibouw, que présenterez-vous ?
Les Floralies de Gand est un partenaire de Batibouw pour les espaces verts dans la maison mais aussi dans les jardins bien sûr. Plusieurs spécialistes des Floralies viendront parler de différents sujets « verts » avec des workshops prévus les 22, 23 et 24 février (jardins écologiques, jardins du futur, etc).

Photo de couverture : © Zane Lee/Unsplash

Entrepreneuriat

Jean Hélion exposition Paris La prose du monde

Arts & Culture

France, Paris

Du 22/03/2024 au 18/08/2024

Informations supplémentaires

Salon

Batibouw

Dates

Du samedi 17 au dimanche 25 février 2024

Adresse

Brussels Expo
Palais 5, 6, 7, 9 et Patio.
Place de Belgique, 1
1020 Laeken

Inscriptions

Publicité

Tous les articles

Publicité