Éric Jansen
19 May 2025
Marqueterie de chêne et appliques de Pierre Chareau dans le restaurant de Maison Cassandre, à Paris. © Alexandre Tabaste
Spectaculaires suspensions en verre gravé au Hyatt Regency de Düsseldorf. © Didier Delmas
L’architecte d’intérieur connaît son histoire des styles et surfe sur les époques. Mais celle pour laquelle il garde une prédilection est l’Art déco. “La modernité des lignes est tout à fait en phase avec notre esthétique contemporaine.” Démonstration dans les hôtels Elysia, Lord Byron et Maison Cassandre à Paris ou au Hyatt Regency de Düsseldorf. Ne pas croire pour autant qu’il fasse de l’historicisme. Le vocabulaire stylistique des années 1930 est réinterprété, personnalisé, intégré à une vision plus large. “Et plus sexy !” Car Oscar Lucien Ono a le goût des intérieurs sophistiqués et feutrés, des bois vernis, des velours et des tissus moirés, des laques et des tentures murales. Le mur blanc ? Très peu pour lui. “Ou à la limite pour une maison de vacances…”
L’élégante décoration de l’hôtel Elysia à Paris, où souffle l’esprit Art déco. © Francis Amiand
Coïncidence qui n’en est pas une : il définit son travail avec un mot des années 1930 : ensemblier. “Comme les maisons Jansen ou Leleu, d’ailleurs c’est pour cela que j’ai appelé mon agence Maison Numéro 20.” Installé dans un ravissant appartement qui donne sur un jardin arboré, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, Oscar Lucien Ono a autour de lui une vingtaine de collaborateurs pour répondre à la demande qui ne cesse de croître. Il vient de livrer son 25e hôtel, à Rabat, enchaîne des projets de maisons privées et lancera bientôt une collection de meubles autour de son paravent Gabrielle. “En verre églomisé avec application de feuille de cuivre et peinture à la main. Tout à fait dans la lignée de l’Art déco…”
Photo de couverture : © Francis Amiand
Publicité
Publicité