Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Martin Boonen

26 July 2019

© DR/Shutterstock.com

En 2021, la Belgique accueillera le grand camp d'été international pour jeunes handicapés de l'Ordre de Malte. Être le pays hôte de cet événement est un honneur, mais cela demande de la préparation et des fonds. Alors pour faire de cette édition une réussite, les bénévoles de l'Ordre de Malte en Belgique se mobilisent, notamment en organisant, le 15 septembre prochain, un très beau rallye de voitures de collection.

Le grand camp d'été pour jeunes handicapés, c'est l'un des moments forts de l'année de l'Ordre de Malte. Organisé tour à tour par différents pays membres, ce camp regroupe un grand nombre de délégations de différents pays comptant chacune une dizaine de jeunes handicapés et autant d'accompagnants. Pendant une semaine, se mêlent et se succèdent activités diverses (visites, jeux, excursions, bricolages, activités physiques, spectacles...), temps de réflexion et de recueillement, mais aussi moments de délassement et soirées de rencontre au plus grand bonheur de tous les jeunes, handicapés ou pas. C'est aussi une occasion unique pour certains de voyager, de découvrir de nouveaux pays et d'autres cultures.

© Ordre de Malte

Évidemment, voir débarquer plus d'un demi-millier de participants ne s'improvise pas. Il faut se donner les moyens d'une organisation qui ne tolère pas de failles. C'est comme ça qu'est née l'idée d'un rallye caritatif.

"Mon fils Ghislain, très impliqué tout le long de l'année dans les activités de l'Ordre de Malte, m'a interpellé sur la manière de lever des fonds pour ce camp, raconte Benoît de Maere d'Aertrycke. C'est lui qui a eu l'idée de ce rallye de voitures de collection. Personnellement, je ne connais rien de cet univers, mais j'ai pensé que la propriété familiale de mon épouse, à Anzegem, pouvait en revanche offrir le cadre et le charme que l'on attend de ce genre de rendez-vous. "

© Anzegem 

Pour pallier leur inexpérience dans le monde des gentlemen drivers, Ghislain et Benoît de Maere vont chercher les compétences qui leur manquent chez des proches : Catherine de Hemptinne et son fils Juan. Tous les deux ont déjà écumé les routes belges au volant de leurs ancêtres et savent donc par où commencer.

C'est Juan qui a pris la responsabilité de tracer le road book. "L'idée était de relier des étapes patrimoniales en passant par de jolies routes à travers cette partie du pays." Il poursuit : "Il y a quand même une centaine de kilomètres à parcourir en une matinée, donc il fallait trouver des sections plus « roulantes », sans oublier de faire attention à l'environnement et éviter les chaussées sans intérêt, les centres-villes... L'ensemble est bien rythmé, entre routes de campagne et villages."

Le château d'Ooidonk, propriété du comte Henri t'Kint de Roodenbeeke où le Hemsrode Classic ferra un arrêt © DR/Shutterstock.com

Départ donc du château de Nieuwermolen, près d'Asse, puis passage devant le château de Munte à Merelbeke. Un arrêt est prévu au château d'Ooidonk, propriété du comte Henri t'Kint de Roodenbeke, par ailleurs président de l'Association belge de l'Ordre de Malte. Les équipages passeront ensuite devant les châteaux de Lozer et Nokere, avant d'arriver à Anzegem, chez Benoît et Marie-Hélène de MaereL'horloger belge Raidillon, par l'entremise de son patron, Fabien de Schaetzen, a décidé de s'associer au projet : quelques surprises sont au programme.

© Raidillon 

Parallèlement au rallye automobile, Audrey et Gauthier van der Elst ont imaginé plusieurs parcours cyclistes (20, 40 et même 80 kilomètres pour les plus sportifs !). Une fois tout le monde réunit à Anzegem, la fête pourra battre son plein. L'événement se veut familial et ouvert à tous. Tout sera fait pour accueillir les enfants (château gonflable, entre autres) et le public, venu notamment pour admirer les voitures exposées pour le concours d'élégance Château Montdoyen qui suivra, ou simplement pour profiter du bar ou du barbecue. Une tombola mettant en jeu des lots prestigieux clôturera la journée.

© DR/Shutterstock.com 

Si une telle organisation est possible à Anzegem, c'est parce que ses propriétaires sont rodés à l'exercice. Chaque année, depuis 1996, ils accueillent une épreuve internationale de parcours complet d'équitation. Cette année, Anzegem sera le théâtre de la manche belge de la coupe de la FEI (Fédération équestre nternationale). Seulement huit pays ont cet honneur. L'événement attire chaque année entre 15 000 et 20 000 personnes ! La compétition posera ses valises à Anzegem (du 19 au 22 septembre), une semaine seulement après le rallye au profit de l'Ordre de Malte. Une partie de l'infrastructure de la compétition équestre internationale sera déjà sur place (notamment la tente VIP), ce qui donnera assurément à ce rallye caritatif un cachet très professionnel.

© DR

Cet été, les chevaux-vapeur vont céder leur place aux cavaliers, à une semaine d'intervalle, pour le plus grand plaisir des propriétaires des lieux. Les inscriptions pour le rallye sont désormais ouvertes. Ce sera l'occasion, au sens propre, comme au figuré, de rouler pour une bonne cause !

Hemsrode Classic Car
Au profit du Camp International pour jeunes handicapés de l'Ordre de Malte
Dimanche 15 septembre
Renseignements et inscriptions : hemsrode.classic.cars@gmail.com
M. Benoit de Maere d'Aertrycke: +32 (0) 485 87 96 21
Mme Baudouin de Hemptinne: +32 (0) 476 28 04 76
www.ordredemaltebelgique.org/fr
www.facebook.com/ordredemaltebelgique

Gourmet

Stéphane Roy Alchimist

Arts & Culture

Belgique, Saint-Gilles

Du 08/03/2024 au 26/05/2024

Publicité

Tous les articles