Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Communiqué

04 April 2022

Le cavalier belge Grégory Wathelet

La Ligue Equestre Wallonie Bruxelles Asbl (LEWB) se voit allouer la somme de 40.651,68 € pour développer ses démarches de détection et d’accompagnement des sportifs à potentiel dans les 3 disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage et concours complet. Persuadé de l’importance de préparer la relève des athlètes actuels du top niveau, tel que Jérôme Guéry et Grégory Wathelet (médaille de bronze par équipe aux JO de Tokyo), Lara de Liedekerke (cavalière olympique de concours complet) et Larissa Pauluis (cavalière olympique de dressage), l’Organe d’Administration de la LEWB a décidé de consacrer une somme équivalente sur fonds propres au soutien de ce projet Equicadets.

Le cavalier belge Jérôme Guéry

Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus – Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo © FEI

Son objectif est de découvrir et guider les futurs athlètes de haut niveau à un stade précoce en proposant un plan de développement personnel. Le programme vise également à renforcer les compétences sportives de haut niveau en proposant des formations adaptées telles qu’une préparation physique et mentale de l’athlète, un accompagnement nutritionnel du cheval, une formation aux médias ainsi que la participation à des masterclass (séances encadrées par des coaches de renommée internationale).

Les séances de détection de début 2022 battent actuellement leur plein et les experts sont heureux de découvrir des combinaisons prometteuses. L’entièreté du projet et les dates de détection sont détaillées sur le site de la LEWB.

Logo d'Equicadet et Adeps

Outre la détection des jeunes, un autre volet de ce subside est destiné à renforcer le système de labélisation des clubs équestres, déjà bien implanté au sein de la LEWB, pionnière en la matière. Le montant de 76,616,92 € sera redistribué aux clubs labélisés, qui assurent un encadrement de qualité grâce aux moniteurs diplômés Adeps évoluant dans des infrastructures sécurisées. Les athlètes et leurs parents savent donc plus précisément à quoi s’attendre et en qui placer leur confiance lorsqu’ils s’adressent à un club équestre labélisé par la LEWB.

1voir communiqué du Ministère des Sports ici

Photo de couverture : Grégory Wathelet et Nevados S – Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo © FEI

Gastronomie & Oenologie

Brasserie de l'Aérodrome

Gourmet

Namur

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles