• HLCÉ

Serneels, des jouets qui se transmettent de génération en génération... depuis 60 ans !

EnfantsIxellesjeuxKids friendlyPassion&plaisir

Rédaction Eventail

05 December 2019

©Serneels

Enseigne bien connue des Bruxellois, la Maison Serneels fête cette année ses 60 ans. Fondée par Edmond Serneels en 1959, elle se veut un endroit réservé aux jouets de qualité apportant culture et plaisir aux enfants.

"Le top 3 des jouets que nous vendons sont restés les mêmes", explique sa fille Brigitte Serneels, qui gère le magasin avec son frère Alain. les enfants de ce dernier, Charlotte et Louis, ont rejoint l'équipe, constituant ainsi la troisième génération. "Les plus appréciés sont les peluches, les jouets en bois – le train Brio notamment – et les théâtres de marionnettes, magasins et autres cuisines pour les jeux de rôle.
 © Serneels
Pour survivre face aux grandes chaînes et à la concurrence d'Internet, la seule solution pour la Maison Serneels est de trouver les articles qui la différencient. "Nous cherchons le meilleur. Le produit doit être de qualité, bien fait, témoin d'un savoir-faire et synonyme d'excellence. Il faut qu'un jouet dure et perdure, qu'il se transmette de génération en génération. Régulièrement, des clients nous disent qu'ils ont toujours le jouet qu'ils avaient acheté chez mon père. Cela fait plaisir", raconte Brigitte Serneels. "Le jouet doit aussi apporter une émotion à l'enfant. Ce dernier va être naturellement attiré par des jeux à la mode. C'est normal et ce n'est pas grave car il est important pour lui d'être dans le mouvement actuel. Mais, à côté, il doit pouvoir jouer avec autre chose. Il est important pour lui d'avoir des jouets de qualité qui durent longtemps pour qu'il puisse en garder un souvenir. Il ne se souviendra pas d'une maison de poupées avec laquelle il a joué trois fois avant qu'elle ne soit cassée !"
 
© Serneels
Serneels propose également des jouets durables. "La tendance est à l'environnement aujourd'hui. Mais nous nous avons toujours été comme cela." Qui dit durable dit aussi réparable. "Il faut le minimum de choses à jeter. C'est pourquoi nous insistons sur la qualité des produits que nous proposons. Mais il peut arriver qu'il faille réparer un jouet. A une époque, nous avons quelques artistes qui assuraient ce service. Cela devient plus rare. Mais si c'est nécessaire, nous trouvons toujours une solution pour nos clients." Face à la concurrence des sites Internet, la maison bruxelloise a réagi. "Nous avons un site qui offre une visite à 360 degrés du magasin pour montrer notre philosophie. Mais commander une belle peluche sans la toucher, cela ne va pas...", estime Brigitte Serneels. "Malgré tout, il est possible de commander via notre site. Nous expédions des jouets dans le monde entier. Mais nous ne sommes pas sur des sites comme Amazon par exemple..."

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Icône de la beauté : La pince à épiler Vitry

Beauté & Santé

De la coutellerie à la manucure et pédicure, la trajectoire de cette vénérable maison se taille un succès jamais démenti. Zoom sur le produit best-seller d’une des plus anciennes entreprises du savoir-faire français.

Tous les articles