• HLCÉ

Cutting Edge : Paul Delrez et Samsung brouillent les frontières entre gastronomie, art et technologie

BruxellesChefGastronomieRestaurant

Rédaction

27 May 2025

Du 6 au 8 juin 2025, la Fondation CAB à Bruxelles accueille “Cutting Edge”, un restaurant éphémère conçu par le chef Paul Delrez en collaboration avec Samsung. Un projet singulier qui interroge les liens entre esthétique industrielle, expérience culinaire et scénographie artistique.

Pour trois jours seulement, la Fondation CAB, espace bruxellois dédié à l’art minimal et conceptuel, prête ses murs à une expérience inattendue. Intitulée Cutting Edge, cette installation temporaire prend la forme d’un restaurant pop-up, imaginé par le chef Paul Delrez à l’invitation de Samsung. Le point de départ : le Galaxy S25 Edge, nouveau modèle de smartphone dont la finesse et les lignes épurées ont servi de fil rouge à l’aménagement du lieu, à la construction du menu, jusqu’aux matériaux choisis.

Pensé comme un écho culinaire à l’objet technologique, le décor évoque par touches subtiles l’univers du produit : table centrale sculptée sur mesure, palette chromatique inspirée des finitions “Titanium”, éclairage froid et surfaces minimalistes. Le lieu, habituellement consacré à l’art contemporain, devient ici le théâtre d’un dialogue entre langage numérique et cuisine d’auteur.

© DR

C’est aussi un tournant dans le parcours de Paul Delrez. Formé à l’école hôtelière d’Anderlecht, passé par les cuisines de Rouge Tomate et de l’Ancienne Belgique, il s’est fait connaître à Bruxelles comme l’agitateur culinaire derrière La Guinguette en Ville et La Maison Blanche. Une cuisine décomplexée, brute et joueuse, qui lui a valu une fidèle communauté. Avec Cutting Edge, il opère un virage inédit vers la haute précision : « Ce smartphone m’a incité à tout remettre à plat, explique-t-il. Il m’a poussé à aborder la cuisine avec une approche encore plus minimaliste, raffinée et précise. »

Le menu, élaboré par Paul Delrez, s’articule autour de six services. Chacun cherche à transposer des qualités associées au smartphone — netteté, légèreté, contraste, fluidité — en textures, températures ou combinaisons de saveurs. Le “Galaxy Japchae”, l’“Ikijime Seriole Crudo” ou encore le “Soufflé d’Asie” figurent parmi les intitulés.

Reste une question en filigrane : que dit ce type d’initiative sur la porosité croissante entre disciplines ? Est-ce un simple exercice de style ou une tentative d’élargir les formes de narration culinaire ? Dans un contexte où les marques cherchent à se positionner sur le terrain de l’art de vivre, Cutting Edge offre un cas d’école. L’expérience, conçue pour 50 couverts par service, mêle stratégie immersive et expérimentation formelle dans un lieu reconnu pour sa rigueur artistique.

Habeebee Culture : une ruche dans votre jardin !

Nature & Jardin

Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d’années, les abeilles sont aujourd’hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d’insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe. Alors, pourquoi ne pas accueillir une ruche au cœur de son jardin, s’initier à l’apiculture et, en finalité, déguster le meilleur miel du monde, à savoir le sien ! Á la campagne ou en ville, peu importe, les abeilles s’accoutument vite aux fleurs à butiner. Habeebee Culture vous offre cette possibilité et vous installe volontiers une ruche horizontale assez géniale qui respecte le cycle de la colonie en laissant, notamment, les abeilles construire la cire librement. De plus, le miel leur est destiné en priorité mais il en restera bien assez pour des dégustations aussi savoureuses que régulières. Il suffit d’intégrer l’aventure et de recevoir la formation ad hoc !

Informations supplémentaires

Restaurant

Cutting Edge

Ouverture

Du 6 au 8 juin 2025

Adresse

Fondation CAB
Rue Borrens, 32
1050 Bruxelles

Réservations

Publicité

Maison Marit : la générosité d'une grande cuisine classique

Gastronomie & Oenologie

Dans un marché saturé jusqu’à l’excès de concepts culinaires plus fous (et surtout plus éphémères) les uns que les autres, il n’est pas toujours facile d’exister pour les établissements qui mettent un point d’honneur à faire briller les grands classiques de notre gastronomie. C’est le cas de Maison Marit. Pour ne rien gâcher, le chef Dimitri Marit, du haut de son étoile Michelin, se montre d’une générosité qui l’éloigne décidément des clichés sur la frugalité des portions dans la restauration gastronomique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles