• HLCÉ

Atelier Moya, encadrement sur mesure

Alerier MoyaMorgane StameschkineSaint-Gillesshopping & cie

Rédaction Eventail

22 April 2021

© DR

Passionnée d'artisanat, Morgane Stameschkine vient d'ouvrir l'Atelier Moya, à la fois boutique et atelier d'encadrement à Saint Gilles. On y trouve toutes sortes de trouvailles déco, des pièces en céramique aux tapis mexicains colorés.

Installée avenue Ducpétiaux depuis février, Morgane s'est créé un espace qui lui ressemble. La lumineuse boutique regorge de trésors à découvrir. "Je voulais proposer un mélange d'œuvres d'art et de beaux objets d'ici et d'ailleurs, pour compléter mon activité d'encadrement." Cabinet de curiosités, l'atelier mixe joliment décoration et graphisme. Parmi les créations exposées, les bougies naturelles de Soline Essentials ou les coussins de La Fille d'avril. Morgane y travaille le bois, l'aluminium ou le verre en sous-sol. "Chaque cadre est fait sur mesure. Mon but est de faire durer l'encadrement le plus longtemps possible." Photos de famille, peintures ou enluminures trouvent ici une deuxième vie. En réflexion depuis un certain temps, son projet est accéléré par le confinement. "J'ai eu l'occasion de réfléchir à ce que je voulais faire. C'était le bon moment de me lancer." Employée par l'Atelier Ness durant quatre ans, elle y fait ses classes. "L'encadrement est un métier d'artisanat qui réclame patience et minutie. On y apprend l'amour du beau geste."

www.ateliermoya.com – Instagram : @atelier.moya

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Mustraus : de l'Art déco au bout des doigts

Mode & Accessoires

Fondée en 2024 à Bruxelles par les frères Melvin et Marvin Ceinos Dumont, la marque Mustraus dévoile sa première collection de bagues sculpturales. Entre héritage Art déco et fabrication belge, cette jeune maison de joaillerie revendique une approche artisanale faite des pièces en édition limitée, fabriquées sur mesure entre Bruxelles et Anvers.

Tous les articles