• HLCÉ

Bons plans pour un séjour festif à Luxembourg

Rédaction Eventail

13 December 2021

© Shutterstock.com/DR

[caption id="attachment_26878" align="alignnone" width=""]Le charme de la vieille ville de Luxembourg pendant les fêtes de fin d'année[/caption]Pour goûter à l'ambiance de Noël, inutile d'aller très loin : la ville de Luxembourg se met en habit de fêtes jusqu'au 2 janvier, avec deux marchés dédiés, des rues animées et la merveilleuse hospitalité d'un hôtel où il fait bon retourner, Le Place d'Armes.

À deux heures de route de Bruxelles, Luxembourg nous tend les bras, prête à nous faire (re)découvrir son art de vivre et ses trésors de culture. Y retourner est toujours un plaisir, tant la capitale du Grand-Duché cumule ce qui fait les joies des fêtes de fin d'année, notamment un concentré de belles boutiques et deux marchés de Noël, l'un, très ludique, au pied de la statue "Gëlle Fra" (femme en or), l'autre, moins étendu et plus gourmand, sur la Place d'Armes.

C'est précisément sur la Place d'Armes que nous vous conseillons de réserver quelques nuitées. Classé Relais & Châteaux, l'hôtel (hotel-leplacedarmes.com) du même nom (5 étoiles), atypique puisque composé de sept maisons regroupées, déploie au gré de ses couloirs chaleureux et labyrinthiques, des recoins accueillants et un charme plein d'esprit alliant moderne et ancien. Il propose 28 chambres et suites tout confort, idéalement situées au cœur de la ville (mais calmes !). Dans les espaces communs, des œuvres d'art contemporain s'ajoutent à la déco de Noël avec, en ce moment, un partenariat avec la maison Cartier. Le Place d'Armes doit aussi son art de l'accueil et du service à la personnalité de son nouveau directeur, Jean Grégoire d'Amman, un Suisse qui a fait ses classes à Lausanne, avant d'asseoir son expérience un peu partout dans le monde, dans de très beaux hôtels, confidentiels ou affilés à de grands groupes.

 
© Le Place d'Armes

C'est peu dire que l'on se régale au Place d'Armes, l'établissement n'est pas un Relais & Châteaux pour rien ! Ses trois tables, placées depuis sept ans sous la houlette du chef Fabrice Salvador, sont fidèles aux produits locaux et de saison. À La Cristallerie (une étoile au Michelin), le chef et sa brigade servent une cuisine raffinée, surprenante, inventive et savoureuse avant tout. Nous nous sommes régalés d'un crudo de Saint-Jacques au plancton & radis, de langoustines & navets, suivis d'un lièvre local, kaki et passion, et d'un ananas Victoria au foin de Munsbach pour finir. Mention spéciale à une mise en bouche : la moule en trompe-l'œil. Extraordinaire !

Plus abordables et dignes de combler toutes les faims, le Plëss et la Café de Paris. Le premier sert les petits déjeuners chaque matin, avant de se faire, dès midi, rôtisserie ouverte sur la salle. On adore la déco signée Tristan Auer ! Le Café de Paris joue la carte du bistro-bar simple et authentique – on y sert aussi le tea-time et des planches et tapas, le soir, au son du DJ...

Autant dire que le succès est au rendez-vous : le Tout-Luxembourg s'y retrouve dans une ambiance conviviale. Animation aussi au bar lounge de l'hôtel, Le 18, où officie Yolan Pinard, chef barman passionné. La carte qu'il a mise au point regorge de pépites parmi lesquelles on ne sait que choisir... La solution ? Lui demander conseil et se laisser guider par le bout des papilles.

Tout cela respire une élégance et un chic sans ostentation, bien dans l'esprit de Luxembourg. On n'a qu'une hâte : y revenir vite !

 


Nos bons plans :

MUDAM, Musée d'art moderne Grand-Duc Jean : un sublime bâtiment signé Yeo Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre

- Musée national d'Art & d'Histoire, pour comprendre le développement de la ville

- Dans un fort du XVIIIe (Thüngen), le musée Dreï Eechelen retrace l'histoire nationale

- Le palais grand-ducal, rue du Marché-aux-Herbes, à la superbe façade Renaissance flamande

- Pour découvrir des adresses authentiques : Cityshopping Info Point, place d'Armes

Merci Nature : Agna, créatrice luxembourgeoise d'origine portugaise, conçoit de très belles mailles artisanales

- Pour le choix des marques et pour les cosmétiques (au rez), Galeries Lafayette (ouvertes fin 2019)

- Concept stores : pour les enfants, Unicorner ; Bagatelle, Pilea, Manalena, Smets (mode) ; Simon's Concept (déco)...

- Bonnes tables : Mosconi (le meilleur italien, étoilé !) ; Tempo (un must à midi) ; avec banc d'écailler, Brasserie Guillaume et pour sa fromagerie, Kaempff-Kohler, tous deux place Guillaume II

- Pour l'ambiance et la déco, très réussie : bar & resto Bazaar

- Écumer le quartier de Grund, à l'ambiance à part, baignée par l'Alzette

- Visite guidée passionnante avec André Pierre Rosa : +352 691 543 177 – andrerosaguide@pt.lu

 


 

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles