Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

31 May 2019

© DR/Shutterstock.com

Les immanquables

Tantôt à pied, tantôt en taxi (peu cher), visitez Marrakech au gré de ses incontournables... Une liste qui s'allonge, d'année en année...

La place Jemaa-el-Fna semble le cœur battant de la médina, elle rassemble marchands de fruits et légumes, stands de nourriture, charmeurs de serpent... Un véritable théâtre en plein air ! Depuis la place, perdez-vous au gré des souks colorés et bruyants où vous retrouverez mille et une merveilles à ramener. Attention, n'oubliez pas le jeu du marchandage ! 

 La place des épices au coeur des souks © Olivia Roks

La médersa Ben-Youssef, ancienne école coranique est un merveilleux exemple de l'architecture arabo-andalouse

La medersa Ben-Youssef © DR/Shutterstock 

La maison de la photographie qui détient la collection la plus importante d'anciennes photos du Maroc. Voyage dans le temps assuré ! Ne manquez pas sa terrasse offrant une magnifique vue sur Marrakech. Le Palais Bahia à visiter pour un retour dans l'histoire.

Le Palais Bahia © DR/Shutterstock.com 

Promenez-vous auprès de la Koutoubia et dans ses jardins. Déambuler dans le jardin Majorelle, un des plus beaux jardins botaniques au monde.

La jardin Majorelle © DR/Shutterstock.com 

Mais aussi, le MACAAL, le récent musée d'art contemporain africain, le musée berbère, le musée du Tissage et du Tapis ou encore le musée Yves Saint Laurent.

Le musée Yves Saint Laurent © DR/Shutterstock.com 

Où manger ? Que ramener ?

Tajine ? Couscous ? Pastilla ? Bien souvent, c'est dans les riads que l'on retrouve une cuisine marocaine à la fois authentique et savoureuse (exemple : la Villa Nomade, voir « où loger»). Et si vous n'adhérez pas aux saveurs marocaines, n'ayez crainte, de grands classiques européens sont également proposés dans nombre de restaurants.

La Maison Arabe © Minteabeebs (Instagram)


La Maison Arabe, une adresse de haut vol où Churchill aimait se rendre. On note aussi le comptoir Darna pour l'ambiance qui y règne, deux animations sont prévues au cours de la soirée, des musiciens et ensuite des danseuses. Attention, bruyant et festif.

 
© Le comptoir Darna

Rendez-vous chez Nomad ou Le Jardin si vous souhaitez découvrir une cuisine marocaine contemporaine dans un lieu trendy à la décoration léchée. Un incontournable ? Manger en soirée auprès d'un des stands de la place Jemaa el-Fna. Une ambiance unique dont vous vous rappellerez longtemps.

La cuisine moderne de Nomad © Nomas 
Le joli restaurant Le Jardin © Le Jardin

Le dimanche, ne manquez pas les brunchs de haut vol de la Mamounia ou encore du Palais Namaskar. En bord de piscine, un buffet gargantuesque s'offre à vous.

Côté sucré, notre adresse pour de véritables pâtisseries marocaines fraîches demeure la pâtisserie des Princes à quelques pas de la place. On craque principalement pour l'assortiment de biscuits dans la vitrine à l'entrée à gauche. N'oubliez pas d'en ramener dans vos valises !

Les douceurs de la pâtisserie des Princes © Pâtisserie des Princes 

Où loger ?

La Mamounia demeure le lieu mythique, une légende où loger dans un glamour ambiant mais authentique. Les plus grands noms ont foulé son sol, de Jean Paul Gaultier, les Rolling Stones, Elton John, Jacques Brel, Barbara Hendrix à Hillary Clinton ou encore Martin Scorcese. Vous y serez accueilli tel un prince dans un palais des mille et une nuits. À deux pas de la Koutoubia, la Mamounia est un excellent point départ pour visiter Marrakech. Et si vous n'avez pas les moyens d'y loger, venez découvrir ce lieu magique le temps d'un cocktail, d'un afternoon tea ou d'un dîner.

© La Mamounia  


L'hôtel des Jardins de la Koutoubia est un autre hébergement de luxe, situé à 2 minutes de marche de la célèbre place Jemaa el-Fna, il propose entre autre un spa Carita, un jacuzzi et une piscine extérieure entourée de palmiers.

© Les Jardins de la Koutoubia 


Une oasis luxueuse au cœur de la Palmeraie et donc quelque peu excentré : le Palais Namaskar. Idéal pour un séjour détente et bien-être.

© Palais Namaskar


Mais au Maroc, nombre de touristes se plaisent à loger dans des riads, des maisons traditionnelles marocaines. Les riads se dévoilent bien souvent comme des demeures de charme, des petits bijoux dissimulés derrière une grosse porte en bois ne dévoilant rien aux passants. Entièrement refermés sur l'intérieur, isolés par de hauts murs neutres avec un minimum d'ouvertures pour protéger de la chaleur et du bruit de la rue, présentant un joli patio, ils sont souvent tenus par des européens épris d'amour pour le Maroc, décorés avec un goût de haut vol où une cuisine familiale et authentique est proposée à l'hôte. Ils sont excessivement nombreux, le mieux est de demander conseil à vos connaissances, les adresses se passent de bouche à oreille. Cependant, voici quelques idées qui pourraient vous plaire : Dar Fangui, Riad Alisma ou un peu plus chic, Riad Berbère, Riad First, Bliss-Riad ou encore la fabuleuse Villa Nomade.

Publicité

Tous les articles

Publicité