• HLCÉ

5 nouveaux restos qui font saliver la capitale

BruxellesFoodRestaurant

Olivia Roks

21 November 2025

Ces quelques nouvelles tablées raviront toutes les envies. Il y en a pour tous les goûts ! On passe à table ?

Maison Poésy au Châtelain

© Maison Poesy

© Maison Poesy

Nichée sur la vibrante place du Châtelain, cette maison vivante mêle art, gastronomie et poésie du quotidien. Sous la verrière, la lumière danse sur les zelliges vert émeraude et les dorures : on s’y sent bien ! Ici, à chaque heure sa saveur. On y entre pour un café et un petit-déjeuner coloré, on y reste pour un déjeuner gourmand autour par exemple d’une shakshuka des Pouilles, d’une salade César ou du déjà iconique club croissant, on revient le soir venu pour un cocktail et on s’éternise autour d’assiettes à partager. Trois menus rythment donc la journée et soirée. En guise de desserts ? Des gourmandises faites maison aussi belles que bonnes. Une carte simple et joyeuse dans un joli décor à la fois urbain et convivial.

Jayu, rue de Flandre

Dans une ruelle pavée du vieux Bruxelles, Jayu dévoile un théâtre culinaire unique. Douze convives, douze actes, un chef d’exception : San Degeimbre. Entre Corée et Europe, il compose un ballet de saveurs où chaque plat devient scène. Intimiste, poétique et vibrant, ce restaurant atypique réinvente l’art de dîner comme un spectacle vivant, une expérience libre et sensorielle. Chez Jayu, Bruxelles se révèle avant-gardiste, cosmopolite.

Casa Due à Uccle

À l’adresse mythique du 812A chaussée d’Alsemberg, une page se tourne. Après quinze ans d’une aventure culinaire signée Damien Bouchery, le chef tire sa révérence. Place à Casa Due, née d’une belle transmission : Sébastien Maes, ancien apprenti de la maison, reprend les rênes aux côtés de Ciro, chef napolitain. Ensemble, ils imaginent une cuisine à quatre mains, entre inspirations françaises et italiennes, vivante, durable et inventive. C’est juste, c’est beau, c’est sobre, c’est bon. On aime la carte proposant quelques entrées, plats et desserts. À nous de choisir ce que nous souhaitons version formule 3, 4, 5 ou 6 services (de 49 à 74€). Quant à la décoration, elle reste inchangée, elle garde son charme intemporel : un cadre minimaliste, lumineux et feutré. Dans cette maison de campagne en ville, Casa Due ouvre un délicieux nouveau chapitre.

Seven au Cinquantenaire

© Seven

© Seven

Fan de l’adresse trendy Seven à Uccle mais un peu loin de chez vous ? Seven ouvre un nouveau chapitre au cœur d’Animo Cinquantenaire. Après le succès de Cavell, le duo Sasha Litvine et Kenya Hoet poursuit sa mission : une cuisine saine, inspirante et stylée, pensée pour accompagner les vies actives. Ici, on savoure du matin au soir, dans un décor épuré et léché où chaque détail respire l’équilibre. Une adresse où nutrition rime avec plaisir et où bien manger devient presque un art de vivre.

Nocturlabe à Schaerbeek

© Nocturlabe

Tout récemment ouvert, Bruxelles compte un nouveau restaurant bistronomique : Nocturlabe. Le nocturlabe est l’instrument qui permettait aux marins de se repérer la nuit grâce aux étoiles. Chez Nocturlabe, l’image n’est pas un gimmick mais une boussole : orientation, mesure, précision et poésie. L’adresse s’ouvre dans un bleu profond et dévoile seize couverts en salle pour rester au plus près des clients. Un salon privatisable de huit places est aussi proposé pour ceux qui cherchent plus de confidentialité. Le décor mêle récup’ et fait-main, avec un clin d’œil à Jules Verne et à la mer. Breton d’origine, passé par l’Australie, le Canada et des maisons bruxelloises exigeantes (Comme Chez Soi, Villa Lorraine) avant un premier poste de chef à la Winery (Boitsfort), Benoît Bodivit signe une bistronomie contemporaine, épurée et créative. Son affinité avec l’univers marin affleure parfois, mais l’établissement n’est pas un “focus mer” : l’assiette reste équilibrée, portée par les arrivages et une saisonnalité prioritairement belge. Ici, la cuisine fonctionne en zéro déchet autant que possible : épluchures sont valorisées en bouillons, huiles, poudres ou pickles, les produits sont travaillés de la racine à la tige, tandis que le jardin d’aromates alimente les assiettes et les infusions. Rien ne se perd : tout est pensé pour exploiter le produit au maximum, sans compromis sur la gourmandise. Le format se concentre sur un menu en cinq services, évolutif toutes les quatre à cinq semaines, également disponible en version végétarienne.

Photo de couverture : © Nocturlabe

Une effrayante créature masquée hante le plateau du Théâtre Royal du Parc

Scène & Spectacles

Une nouvelle fois, Thierry Debroux, le directeur du Théâtre du Parc, présente l’adaptation scénique d’un roman parmi les plus populaires de la littérature française : Le Fantôme de l’Opéra. Et cela pour le plus grand plaisir du public qui en redemande.

Publicité

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles