• HLCÉ

La Guadeloupe, destination idéale avec les enfants ?

ÉvasionGuadeloupeVoyage

Shanti Duparque

04 April 2025

Vous ne savez pas où aller avec vos enfants en bas âge ? L’idéal est de choisir une destination où les distances ne sont pas trop éloignées, où les conditions sanitaires sont bonnes et où la nature est magnifique. On vous emmène en Guadeloupe, destination idéale pour partir en famille. Avec ses plages paradisiaques aux eaux calmes et chaudes, sa nature luxuriante avec des chemins de randonnées adaptés et ses nombreuses autres activités à faire en toute sécurité, l’archipel est taillé pour faire passer à toute la famille des vacances inoubliables.

La Guadeloupe, archipel des Antilles, est une destination idéale en famille : les eaux chaudes des plages paradisiaques des Caraïbes, les balades familiales au cœur de la forêt tropicale, la découverte de la culture créole et la faune exotique transportent le voyageur dans une virée inoubliable. Cette destination au dépaysement total est formée de deux îles principales: Grande-Terre et Basse-Terre.

© DR/Shutterstock.com

Saint-François, sur Grande-terre, située du côté de l’Océan Atlantique, propose de magnifiques plages comme celle des Raisins Clairs. Autres belles adresses aux eaux transparentes: l’Anse du Mancenillier ou la plage “la douche”. Là, lorsque les vagues s’engouffrent dans les rochers, elles rejaillissent aussitôt en geysers. Un beau spectacle. À l’extrême est de la commune de Saint-François, la pointe des Châteaux est un site incontournable. Le panorama sur les différentes îles de l’archipel comme la Désirade est splendide.

Port-Louis : tranquillité et plongée

Au nord, Port-Louis est un petit village créole réputé pour son ambiance paisible et ses eaux calmes. Les fonds marins de Port-Louis sont propices à la plongée, avec une faune et une flore sous-marines riches. Les randonneurs peuvent explorer le littoral jusqu’à l’Anse-Bertrand, offrant des vues spectaculaires. Parmi les sites naturels notables, on trouve la Baie de la Porte d’Enfer, le Trou de Madame Coco, et la Pointe de la Grande Vigie.

© La Créole Beach Hôtel & Spa

Pour un séjour confortable, surtout lorsqu’on voyage en famille et avec des tout petits, l’hôtel La Créole Beach Hôtel & Spa au Gosier est une option de choix. Cet établissement quatre étoiles, appartenant à la chaîne Des Hôtels et des Îles, propose un cadre tropical avec jardins luxuriants, transats ombragés et accès direct à la mer. Deux restaurants et deux piscines sont disponibles, ainsi qu’une variété d’activités sur place.

© La Toubana Hôtel & Spa,

Une autre adresse prestigieuse est La Toubana Hôtel & Spa, le seul hôtel cinq étoiles de Guadeloupe. Situé à Sainte-Anne, il offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, avec 44 hébergements élégants et trois villas haut de gamme.

Terre-de-Bas : excursions en voiturette

Pour les excursions, les hôtels organisent des visites des îles Les Saintes. Terre-de-Bas, accessible en voiturette de golf, abrite la plage préservée “l’Anse à Dos”, idéale pour le snorkeling. Grande Anse et Petite Anse permettent, eux, de découvrir la culture locale en immersion, à travers les ruelles pittoresques de ces villages préservés.

Deshaies : charme et authenticité

Ensuite, direction Basse-Terre, la partie montagneuse de l’île où règne une forêt tropicale luxuriante et de nombreuses cascades. Deshaies est un village de pêcheurs charmant, cerné par de hautes collines. D’ici, l’on peut aller, lors de son marché, à la rencontre de la population ainsi que de s’arrêter à l’une des nombreuses échoppes proposant notamment des accras de morue ou des Bokits, un sandwich frit guadeloupéen. Une belle offre de restaurants avec vue sur mer et des produits frais est aussi accessible. La plage de la Perle et la plage Grand Anse offrent des paysages sauvages et sauvegardés. Le jardin botanique, le saut de l’Acomat et le parc de la Source à Bouillante (d’où un petit sentier au cœur de la flore tropicale permet une randonnée en toute sécurité durant deux heures au milieu de sources naturelles, de plantations de vanille, de café et de cacao) sont des incontournables pour les amoureux de la nature. Le volcan de la Soufrière et les chutes du Carbet (la plus haute mesure 110m de haut) complètent cette expérience unique. Les amoureux de la nature pourront donc visiter cette île à pied, à vélo, en voiturette mais aussi en faisant de nombreuses activités nautiques comme le snorkeling, le kayak, la plongée. Toute la famille y trouvera son compte.

Deshaies © DR/Shutterstock.com

La Guadeloupe, avec ses paysages variés et son authenticité préservée, est une destination de choix pour les familles en quête de luxe et de nature.

Marie-Galante, Authenticité Préservée

Marie-Galante, surnommée “la Guadeloupe d’antan“, est une île authentique. Sur place, peu de voitures mais des champs de canne à sucre, de superbes plages comme celle de l’Anse Canotn des fonds sous-marins exceptionnels mais aussi de magnifiques randonnées dans les hauts de Capesterre. Dans cette commune, on y trouve de nombreux tags réalisés par les artistes locaux. Les grands sportifs pourront s’adonner au canoë-kayak dans la mangrove, balade à cheval en bord de plage… Mais les lieux offrent aussi des points de vue exceptionnels. À Saint-Louis, il ne faut pas manquer la Gueule Grand Gouffre, une grande arche creusée par la mer. La distillerie Poisson, l’une des plus anciennes, y perpétue la tradition de fabrication du rhum.

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Le Bruxelles de Sarah de Saint-Hubert

Voyage, Évasion & Escapade

Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

Tous les articles

Publicité

Tous les articles