Inscrivez-vous à notre newsletter

Maha Tissot

13 July 2023

La Ponche, une ambiance authentique

La Ponche

© DR

Avec Et Dieu créa… la femme, réalisé en 1956,  Roger Vadim rendit célèbres Brigitte Bardot mais aussi les plages de Saint-Tropez. À commencer par celle de la Ponche, une très jolie plage de sable fin cachée aux pieds de l’Hôtel éponyme… à fréquenter si vous souhaitez vous mêler aux locaux et jouer les habitué(e)s. Vous pourrez prendre un café en terrasse, observer les passants et repenser à la dolce vita des années 1950… Françoise Sagan, Juliette Gréco, Brigitte Bardot et bien d’autres ont foulé ce coin secret, protégé par les murs des remparts, et admiré la vue sublime sur la mer.

Rue des Remparts, 83 990 Saint-Tropez

Pampelonne, la plage star

Pampelonne

© DR

D’une longueur 4,5 kilomètres, Pampelonne, située dans la commune voisine de Ramatuelle, est classée “espace naturel remarquable”. Une étendue féerique de sable blanc et d’eau turquoise qui séduit les stars internationales : Jay-Z et Beyoncé, Rihanna ou Kate Moss. Une pléiade d’étoiles que l’on retrouve dans ses beach-clubs mythiques.

Tahiti Beach, glamour discret

Tahiti Beach

© DR

C’est à Tahiti Beach, justement, que Roger Vadim tourna une partie de son célèbre film Et Dieu créa… la femme, lançant ainsi le mythe de Saint-Tropez. Située au nord de la plage de Pampelonne, celle de Tahiti offre une vue imprenable sur le Cap du Pinet. C’est aussi l’une des plus anciennes plages “aménagées”. Elle a été fondée par Félix Palmari qui a eu l’idée d’y poser ses célèbres parasols orange en 1952. Tahiti Beach doit son nom au film Aloha, le chants des îles, tourné  sur place par Léon Mathot, en 1935, avec Jean Murat, Danièle Parola et Arletty. Les palmiers qui furent plantés comme éléments du décor sont toujours là. D’autres tournages, comme celui de L’Année des Méduses, de Christopher Franck avec Bernard Giraudeau et Valérie Kaprisky (1984), ou La Chamade (1968) d’Alain Cavalier avec Catherine Deneuve, ont contribué au glamour des lieux. Des présidents de la République – Jacques Chirac en tête –, des chanteurs fidèles, comme Charles Aznavour, Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg, ont souvent franchi son joli ponton en bois. Tous ont apprécié ses eaux claires bordées de sable blanc. Pour faire une pause, trois restaurants, dont Le Jardin Tropezina, à la décoration provençale, offrent des parenthèses hors du temps. Malgré sa notoriété, Tahiti Beach reste un “jardin secret, exclusif et paisible”.

Quartier du Pinet, Route de Tahiti, 83350 Ramatuelle

Le Club 55, le sens de la fête

Le Club 55

© DR

Au sud de la plage de Pampelonne, l’iconique Club 55, brille sous le soleil ! Ses nappes et matelas bleus font écho au ciel azur… L’acteur Léonardo di Caprio, un habitué, est venu l’année dernière avec son ami Tobey Maguire, qui incarna trois fois Spiderman. Sans oublier le chanteur Elton John,  l’entrepreneur Bill Gates, accompagné de Bono, le leader du groupe U2.  Plus récente (lancé en 2002), Nikki Beach, à quelques pas des plages iconiques de Pampelonne,  s’est vite taillé une réputation.  Naomi Campbell y a organisé une White Party. Les DJ stars David Guetta, Bob Sinclar ou Martin Solveig se succèdent souvent aux platines, confirmant ainsi la réputation festive de la cité varoise.

43 boulevard Patch Ramatuelle •  +33 4 94 55 55 55. • www.club55.fr
1093 chemin de l’Epi, 83350 Ramatuelle • www.saint-tropez.nikkibeach.com

La plage des Salins, paradis familial

© DR

Plus discrète, la plage des Salins recueille tous les suffrages… Loin des décibels de Pampelonne, c’est un décor idyllique pour un déjeuner les pieds dans l’eau, sous les parasols bleus qui bordent la Méditerranée. Deux restaurants fréquentés par des habitués, enchantent les gourmets. La plage des Salins propose à l’heure du déjeuner une carte de poissons grillés. Le restaurant italien offre une vue panoramique. Les familles trouvent leur bonheur dans ce petit coin de paradis : les enfants peuvent faire des châteaux de sable, tandis que les parents se prélassent dans un transat. Une promenade le long du sentier du littoral, orné de pins et longeant des criques à l’eau cristalline, parfaira cette escapade enchantée.

340 route des Salins Saint-Tropez • +33 4 94 97 15 66 • www.lessalins.com

La plage des Graniers, une expérience inoubliable

© DR

À quelques pas du village de Saint-Tropez, dans la baie des Canebiers, une petite crique secrète abrite une plage connue des initiés. La vue sur l’entrée du golfe de Saint-Tropez est magnifique, de jour comme de nuit. Le déjeuner les pieds dans le sable offre une expérience unique ! Dans un décor esprit cabane de pêcheurs, les mets – poissons frais , sardines grillées – vous plongent au cœur de la Méditerrannée. Depuis la plage des Graniers, vous pourrez aussi partir en balade à bord d’un kayak jusqu’à la réserve naturelle du Cap Taillat. De bon matin, vous pourrez, peut-être, croiser des dauphins… Une expérience source d’émerveillement.

1 plage des Graniers, 83990 Saint-Tropez • +33 4 94 97 13 43

La Moutte, une plage secrète

La Moutte

© DR

La plage de la Moutte est l’une des moins connues de Saint-Tropez, un trésor sauvage et préservé. Il faut cheminer, pour la découvrir, à un peu plus de 5 kilomètres à l’est du centre-ville. Elle étend son sable lisse et blanc sur plus de 300 mètres et offre une belle vue sur la petite île de la Croisette. Cet endroit secret est totalement protégé depuis qu’Annette Troisier de Diaz a fait don de son domaine à la Fondation du littoral. Ce coin préservé est idéal pour passer des heures en plongée et explorer les fonds marins. Vous pourrez ensuite pique-niquer et prendre un bain de soleil. Une échappée idyllique !

Chemin des Treilles de la Moutte, 83990 Saint-Tropez

Gastronomie & Oenologie

Publicité

Tous les articles

Publicité