• HLCÉ

Noces de perles pour Sophie et Mariano de Windisch-Graetz

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 February 2020

© DR

[caption id="attachment_23371" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Mariano de Windisch-Graetz[/caption]Son mariage à Salzbourg fut l'un des événements mondains les plus courus de l'année 1990. Voici juste trente ans, le 11 février, l'archiduchesse Sophie d'Autriche épousait le prince Mariano de Windisch-Graetz, chef de la branche aînée de cette maison d'origine autrichienne.

Fille de l'archiduc Ferdinand et de la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach, la princesse, cousine avec tout le gotha, puisque sa grand-mère maternelle la princesse Élisabeth de Grèce, n'était autre qu'une sœur des princesses Marina, duchesse de Kent, et Olga, princesse de Yougoslavie.

Le prince et la princesse Mariano de Windisch-Graetz le jour de leur mariage
© DR

Sophie est née et a étudié en France avant de s'installer en Espagne pour poursuivre une carrière internationale dans la mode, comme modèle puis comme journaliste. Elle nouera des liens très étroits avec le couturier Valentino qui lui dessinera d'ailleurs sa robe de mariée. Cousine éloignée de la reine Sophie, elle deviendra très proche des infantes Elena et Cristina mais aussi de l'infant Felipe.

L'archiduchesse Hélène, mère de la princesse, Sophie et Hugo, avec leurs deux enfants larissa et Massimiliano
L'archiduchesse Hélène, mère de la princesse, Sophie et Hugo, avec leurs deux enfants Larissa et Massimiliano © DR

Son frère, le prince Maximilien, s'est lui aussi installé depuis plusieurs années à Madrid. Le prince Mariano qui assume la charge de Gentilhomme de Sa Sainteté le Pape depuis 1987, escorte les personnalités invitées au Vatican où la famille a le privilège d'être enterrée. Il est l'un des principaux actionnaires de la banque de Naples et a investi en Italie, dans l'industrie alimentaire.

Au Vatican où le prince Mariano de Windisch-Graetz exerce une charge importante
Au Vatican où le prince Mariano de Windisch-Graetz exerce une charge importante © DR

Le couple se partage entre leur palais de Rome et leur autre résidence de Sant'Angelo d'Alife, près de Caserte. En dessinant des lignes de sacs à main, Sophie poursuit sa carrière dans les milieux de la mode, croisant les grands couturiers pour lesquels elle a défilé. Sa fille Larissa suit d'ailleurs les pas maternels et envisage de devenir mannequin. Sophie et Mariano ont également eu deux fils : Massimiliano, héritier de la lignée, et Alexis, disparu dans un accident de la route en 2010, à l'âge de 18 ans. Les princes sont régulièrement conviés aux grandes réceptions du gotha comme le mariage du prince des Asturies ou celui du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Ils fêteront leurs noces de perles cette semaine, tout en se souvenant avec émotion de leur défunt fils, disparu voici juste dix ans.

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Publicité

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Tous les articles