Inscrivez-vous à notre newsletter

Martin Boonen

20 December 2019

© Hotel Heritage

Séjourner à Bruges, c'est déjà faire un petit saut dans le temps. La ville est même classée trois fois au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son centre historique, pour son béguinage et pour son beffroi. Bruges est aussi reprise au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO pour sa procession du Saint-Sang. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002. Tout ces classements et cette reconnaissance internationale ont permis à la ville de conserver tout son charme et sa valeur historique à travers les siècles ! C'est sans doute aussi ce qui a permis à Bruges de devenir la première destination touristique du pays (devant Bruxelles, oui, oui !).

La façade historique du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges
 © Hotel Heritage Bruges

L'Hôtel Heritage s'inscrit brillamment dans cette logique de mise en valeur patrimoniale. Hôtel particulier construit en 1869 (mais la plus ancienne mention écrite sur la maison remonte à 1390) par Louis Delancenserie, il est longtemps le siège d'une banque familiale prospère. Il est acquis en 1992 par un jeune couple d'entrepreneurs, Johan et Isabelle Creytens, qui transforment le bâtiment alors sans affectation en hôtel de luxe et de charme. Les nouveaux propriétaires se sont attachés à rendre à l'endroit ses lettres de noblesse et le style bourgeois qui était le sien à ses heures de gloire, tout en lui conférant un confort moderne qu'il n'avait jamais connu. Le célèbre guide Relais & Châteaux ne s'y est pas trompé. En inscrivant l'Hotel Heritage parmi ses membres en 2009, il a reconnut l'incroyable travail de rénovation de Johan et Isabelle Creytens.

L'un des salons du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges 
© Hotel Heritage Bruges

La décoration de l'hôtel, fidèle au style d'une élégante maison de la grande bourgeoisie flamande du XIIIe siècle, nous ramène immédiatement et avec brio à cette époque. C'est flatteur.
Notre chambre, quoique petite (mais les maisons sont étroites, à Bruges) est somptueuse : la chaleur des lambris de bois qui habillent les murs, le drapé des belles étoffes devant les fenêtres ou sur le large lit, l'épaisse et confortable moquette... tout cela forme un décor riche et cosy dans lequel on se sent immédiatement bien. Outre les 18 chambres 'Classic' (décorées individuellement) comme la nôtre, l'hôtel compte trois chambres 'Deluxe' et 4 'Junior suites' aux dimensions plus généreuses.

Une chambre du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges
© Hotel Heritage Bruges


Les bagages montés dans notre chambre par l'attentionné personnel de l'hôtel, nous pouvons descendre prendre l'apéritif au bar de la maison : le Magnum. Un coin bibliothèque, une belle carte des vins et spiritueux, de quoi grignoter et avoir un avant-goût des talents de la cuisine aussi...

Le bar le Magnul du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges
© Hotel Heritage Bruges

Le restaurant, justement ! Le Mystique accueille ses hôtes dans un superbe décor de salon d'époque. Grandiose. La cuisine que l'on y sert n'est pas en reste. Récompensée par un très joli 14/20 au Gault&Millau, les préparations du jeune chef Gregory Slembrouck revisitent une cuisine traditionnelle faite de plats de terroir et de produits locaux. La spécialité de la maison ? Les plats entre 'terre et mer' et ce, dans la plus grande tradition de la cuisine brugeoise : à la parfaite intersection des cuisines flamandes et françaises.

La salle du restaurant Le Mystique du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges 
© Hotel Heritage Bruges

Les jolis dressages invitent à découvrir la maîtrise technique sans faille du chef. Nous en voulons pour preuve cet incroyable boeuf Wellington, monument de la cuisine anglaise, à la présentation moderne et parfaitement exécutée, que nous avons eu la chance de déguster à travers les six services du menu Heritage. Les accords mets-vins proposés par le sommelier sont tantôt d'un élégant classicisme, tantôt d'une rafraichissante surprise.

L'incroyable boeuf Wellington modernisé du jeune chef Gregory Slembrouck du restaurant Le Mystique du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges 
© Hotel Heritage Bruges

Le petit-déjeuner que l'on nous sert le lendemain matin offre le même soin et le même choix que le restaurant la veille. C'est délicat et pourtant terriblement gourmand.

Pour renforcer son positionnement luxueux et ainsi convaincre une clientèle internationale de plus en plus exigeante, l'hôtel s'est récemment doté d'un hammam est d'une salle de fitness, installés tous les deux dans les superbes caves voûtées du XIII et XIVe siècle.

La salle de fitness sous des très anciennes voûtes du Relais & Châteaux Hotel Heritage à Bruges
© Hotel Heritage Bruges

Si après avoir passé un beau moment à déambuler dans les ruelles pittoresque de Bruges et que, le soir tombé, vous avez envie de prolonger un peu la magie : passez les portes du restaurant Le Mystique et de l'Hotel Héritage, après tout, il n'est pas le meilleur hôtel de luxe romantique au monde pour rien !

www.hotel-heritage.com
www.instagram.com/lemystiquebrugge

Publicité

Tous les articles

Publicité