• HLCÉ

The last Caravaggio

Royaume-Uni, Londres

Van 18 april 2024 tot 21 juli 2024

ArtExpositionPeintrePeinture
Michelangelo Merisi da Caravaggio, 'Martyrdom of Saint Ursula', 1610.

Les derniers chefs-d’œuvre du Caravage – réalisés entre 1606, quand le peintre dut fuir Rome, à sa mort, quatre ans plus tard, à trente-neuf ans – témoignent du tourment dans lequel il fut plongé à la fin de sa vie.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, "Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste", vers 1609-10

Michelangelo Merisi da Caravaggio, "Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste", vers 1609-10 © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo

Lettre de Lanfranco Massa à Marco Antonio Doria, 11 May, 1610

Lettre de Lanfranco Massa à Marco Antonio Doria, 11 May, 1610 © Archivio di Stato di Napoli

Une période d’exil durant laquelle le maître a vécu des moments douloureux. En effet, accablé de devoir quitter la Ville éternelle, il essayera en vain d’obtenir les grâces du Pape. Lors de ce crépuscule abrupt et précoce, Caravage va errer, inquiet, tourmenté, en proie au mysticisme. Ses derniers tableaux expriment une tension retrouvée entre autres dans les regards. Auparavant clairs et langoureux, ils sont désormais douloureux et éteints.

Photo de couverture : Michel-Ange Merisi da Caravaggio, « Martyre de Sainte Ursule », 1610. Collection Intesa Sanpaolo, Gallerie d’Italia Naples © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo / photo Luciano Pedicini, Naples

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Villa Zeina, l’oasis enchantée

Maison & Décoration

C’est une adresse qu’on aimerait garder pour soi, une retraite pour initiés, esthètes contemplatifs, amoureux de l’Egypte éternelle. La villa Zeina est un décor de film, en face de Louxor et à deux pas de la Vallée des Rois.

Extra informatie

Exposition

The Last Caravaggio

Dates

Du 18 avril au 21 juillet 2024

Adresse

The National Gallery
Room 46
Trafalgar Square
London
WC2N 5DN

Advertentie

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Van 11/09/2025 tot 25/01/2026

Al onze agenda's